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Formation continue

Titre professionnel assistant de direction Picto formation

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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
L'assistant de direction participe également à différentes fonctions assurées par les dirigeants : il assiste le chef de projet dans la coordination et le suivi d'un projet, prend en charge l'organisation complète d'un événement et met en oeuvre les opérations de communication liées à ces projets. Il assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (RH) en contribuant à la gestion du personnel.
L'assistant de direction, sous la responsabilité de sa hiérarchie, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de la structure, il prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.
Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d'assistant de direction requiert un niveau d'anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils et applications numériques et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L'assistant doit assurer de façon permanente une veille technologique et informationnelle pour rester opérationnel.
Point d'ancrage de dirigeants de plus en plus nomades, l'assistant de direction est au centre de relations souvent complexes, à l'interne et à l'externe. Il représente la direction et veille au maintien de l'image de la structure, ce qui exige de fortes compétences relationnelles et un renforcement de son implication, avec un engagement dans une démarche proactive.
Il exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements.
L'emploi s'inscrit dans un environnement de plus en plus numérique, où le temps et l'espace sont complètement modifiés et n'ont plus de frontières. Il demande à l'assistant, outre les compétences professionnelles techniques classiques, une conscience des enjeux en matière d'hygiène informatique et une intelligence des situations. Cette transformation numérique impacte bien sûr son travail au quotidien, mais surtout sa posture et son savoir-être. L'assistant de direction est obligé de monter en compétence, de se former en permanence pour intégrer les nouvelles technologies que l'intelligence artificielle crée, et d'accepter de travailler en mode agile : accepter la culture du changement de priorités en permanence, repositionner son degré de perfectionnisme tout en gardant la maîtrise de soi.

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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L’assistant de direction assiste un ou plusieurs responsables afin d’optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, …).
Il organise et coordonne les informations internes et externes liées au fonctionnement de la structure.
Il peut avoir en charge le suivi de certains dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel …) ou d’évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, …).
CCP1 – Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
• Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction.
• Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion.
• Optimiser les processus administratifs.
CCP2 – Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
• Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion d’information.
• Communiquer par écrit, en français et en anglais.
• Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais.
• Organiser la conservation et la traçabilité de l’information.
CCP3 – Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
• Participer à la coordination et au suivi d’un projet.
• Organiser un événement.
• Mettre en oeuvre une action de communication.
• Contribuer à la gestion des ressources humaines.

Insertion dans l'emploi

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Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel assistant de direction

Emploi
74% 68%
Poursuite en formation
6% 6%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Avis sur la formation

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Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Ingrid Dorvillers

Picto phone

03 21 58 43 44

Picto mail

ingrid.d@adapeco.com

ADAPECO

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