Semaine intégration
Objectifs
Accueillir l’apprenant afin de l’accompagner dans la prise de connaissance de son environnement professionnel
Contenu
Présentation des objectifs de la formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation des parcours
Modalités pédagogiques :
Présentation du référentiel, du déroulement de la qualification
Visites des plateaux techniques, intervention de partenaires et/ou d’entreprises
Partage du réseau d’entreprises pour les périodes de stage
Mise en place des techniques de recherche de stage : élaboration CV
Durée : 24 heures
Module 1 : Découverte de l’environnement professionnel
Objectifs
- Maîtriser des connaissances afin d’acquérir de l’autonomie dans la production
- Avoir une connaissance technique afin de mener les différentes tâches en lien avec l’activité de cuisinier-ière
- Maîtriser les notions de développement durable
Contenu
Organisation du travail , notion de développement durable ou lutte contre le gaspillage alimentaire, respect des mesures d’hygiène et de sécurité, participation aux approvisionnements, la réception et le stockage des marchandises , connaissance des produits et du matériel, connaissance de la législation et démarche HACCP en matière de sécurité alimentaire, découverte des techniques de préparation des denrées….
Durée : 229 heures
Modalités pédagogiques
Utilisation de Supports vidéo, Exercices dirigés, Exercices sous forme de Questions à Choix Multiples.
Méthodes démonstratrices et actives
Visite de locaux : cuisine centrale
Intervention de partenaires sur la méthode HACCP
Module 2 : Préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes
Objectifs
- Réaliser les techniques de base des entrées chaudes et froides
Contenu
Déconditionnement, déboitage – Taillage de fruits et de légumes – Découpage de viande et de poissons – Réalisation de pâtes et d’appareils – Confection de sauce et de potage.
Durée : 117 heures
Modalités pédagogique
Utilisation de Supports vidéo, Exercices dirigés, Exercices sous forme de Questions à Choix Multiples.
Méthodes démonstratrices et actives
Mises en situation professionnelles et activités autour des légumes et fruits de saison
Visite de partenaires : entreprise de production de légumes.
Module 3 : Préparer, cuire et dresser des plats chauds
Objectifs
- Réaliser les techniques de base des plats chauds
Contenu
Techniques de base au poste chaud, cuissons longues, cuissons minutes, dressage à la commande au poste chaud, procédés de cuisson pour grande quantité
Epluchage, nettoyage et désinfection des fruits et légumes
Habillage des viandes, des volailles, des poissons et des crustacées
Réalisation de fonds de sauce, de marinade, de farce
Confection de pâtes et appareils nécessaires à l’élaboration de plats chauds.
Durée : 250 heures
Modalités pédagogique
Utilisation de Supports vidéo, Exercices dirigés, Exercices sous forme de Questions à Choix Multiples.
Méthodes démonstratrices et actives
Mises en situation professionnelles et activités autour de fruits et légumes de saison
Visites et rencontres de partenaires (boucherie)
Module 4 : Préparer, cuire et dresser des desserts de restauration
Objectifs
- Réaliser les techniques des desserts de restauration
Contenu
Techniques de base de cuisson au poste chaud – assemblage et dressage des desserts de restauration à la commande
Epluchage et désinfection des fruits, taillage des fruits
Elaboration des produits et crème, confection de coulis et de sauce
Durée : 150 heures
Modalités pédagogique
Utilisation de Supports vidéo, Exercices dirigés, Exercices sous forme de Questions à Choix Multiples.
Méthodes démonstratrices et actives
Mises en situation professionnelles autour des fruits de saison
Visite et rencontres de partenaires (pâtisserie, chocolatier…)
V – Modalités pédagogiques
Démarches inductives
Démarches déductives
Méthodes démonstratives, interrogatives, actives.
Mise en place de projets de groupe et visites de structures extérieures au centre de formation – intervention de partenaires
Mises en situation professionnelles
VI – Période en entreprise : 210 heures
Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S'intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences
Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l'épreuve de certification