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Formation continue

Titre professionnel technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile Picto formation

AFPA LOMME
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Objectifs de la formation

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Le métier
L’emploi de technicien est centré sur le service aux clients pour leur permettre l’usage en toute autonomie et sans dysfonctionnement d’équipements électrodomestiques couramment appelés "blanc" (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, réfrigérateurs ou congélateurs…) ou "brun" (box, TV, DVD, HI-FI, home cinéma).

Le/la technicien est un/e professionnel/le qui réalise son activité à partir de la demande d’un client ou sur prescription dans un cadre technique, relationnel et commercial.

Ses missions :

conseiller un client sur l’utilisation de ses équipements ;
maintenir le fonctionnement des équipements.
Le/la technicien/ne intervient en autonomie du diagnostic à la facturation.

Il/elle travaille sur une grande variété d’appareils de différentes marques et doit s'adapter très rapidement à toutes les technologies utilisées. Il/elle respecte les règles de sécurité, de protection de l’environnement et les termes des contrats relatifs aux appareils.

Le/la technicien/ne argumente sa facturation et réalise l'encaissement immédiat.

Il/elle utilise des notices techniques rédigées en français ou en anglais. Afin de conseiller efficacement les clients, il/elle doit exercer une veille permanente sur les évolutions techniques, technologiques et les différentes gammes des appareils.

Aptitudes souhaitées : aisance relationnelle, capacité d'écoute, aisance verbale ; goût et curiosité technique ; bon niveau de raisonnement pour diagnostiquer et résoudre les pannes ; qualités de rigueur indispensables (respect des consignes de sécurité et environnementales du métier et pour organiser et gérer son travail).

Appelé aussi : dépanneur en matériels domestiques électroniques,dépanneur produits «Brun»,technicien de maintenance en appareils électroménagers,technicien dépanneur gros électroménagers;technicien dépanneur petitsélectroménagers.;technicien en électroménager,technicien produits «Blanc»

Objectifs de la formation
Assurer le service après-vente des appareils électroménagers à domicile

Assurer le service après-vente des installations audiovisuelles à domicile

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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La formation se compose de 5 modules, dont 2 en entreprise.


Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).


Module 1. Assurer le service après-vente des appareils électroménagers : diagnostic d’un défaut d’installation ou d’utilisation d’un appareil électroménager - diagnostic du dysfonctionnement d'un appareil électroménager - remise en état des appareils électroménagers (15 semaines).


Module 2 en entreprise. Assurer le service après-vente des appareils électroménagers : diagnostic d’un appareil électroménager - remise en état des appareils électroménagers et conclusion d’une intervention (2 semaines).


Module 3. Assurer le service après-vente des installations audiovisuelles : mise en service d'une installation audiovisuelle - diagnostic d’un défaut d'utilisation ou de configuration d'une installation audiovisuelle - dépannage des téléviseurs à écrans plats (6 semaines).


Module 4 en entreprise. Assurer le service après-vente des installations audiovisuelles : mise en service d'une installation audiovisuelle - diagnostic d’un défaut d'utilisation ou de configuration d'une installation audiovisuelle - dépannage des téléviseurs à écrans plats (2 semaines).


Module 5. Se préparer à intégrer une entreprise : travail sur la valorisation de l’expérience et des compétences acquises – projection dans les emplois souhaités dans l’entreprise (7 semaines).


Session d'examen (1 semaine).

Insertion dans l'emploi

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Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile

Emploi
82% 73%
Poursuite en formation
9% 9%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Avis sur la formation

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Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

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Picto phone

09 72 72 39 36

Picto mail

mc_psr_hauts-de-france@afpa.fr

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