Objectifs de la formation
Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur
Informer les usagers/clients de la nature des travaux à effectuer
Mettre en oeuvre une écoute active de l'usager/ le client permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles
Identifier les besoins potentiels en travaux exceptionnels ou en travaux spécifiques et transmettre l'information à sa hiérarchie
Préparer le poste de travail selon le cahier des charges en tenant compte du site
Suggérer à sa hiérarchie des améliorations aux processus sur les différentes techniques et/ou matériels pour améliorer l'efficacité d'exécution
Choisir le matériel et les accessoires en fonction de l'opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu
Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et de la nature et du degré de salissures
Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition
Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable
Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables
Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission
Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels
Respecter les conditions d'accès aux locaux et leur mise en sécurité (ouverture/fermeture, alarmes )
Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites
Réaliser les opérations d'entretien manuel et mécanisé des sols
Effectuer un lustrage une méthode spray sur un revêtement plastique
Réaliser un décapage à sec ou un décapage au mouillé
Appliquer manuellement une protection
Réaliser une remise en état d'un sol textile : shampooing au mouillé, mousse sèche, injection extraction et combinée ou un spray moquette
Réaliser une rénovation mécanique et/ou chimique d'un sol en pierre naturelle calcaire
Réaliser le récurage d'un sol carrelé
Porter les EPI spécifiques et adopter les gestes et postures adaptés afin de rationaliser ses gestes, se protéger et lutter contre les TMS
Apprécier visuellement la qualité et effectuer les autocontrôles de son travail
Prendre en compte l'importance de son rôle et des conséquences de ses actes vis-à-vis de l'usager et du client
Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité
Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l'aspect esthétique des locaux
Appliquer les consignes d'entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d'exploitation
Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées