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Formation continue

Parcours intégrés : Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles + Titre certifié Assistant de vie dépendance + Titre certifié Auxiliaire de gérontologie (validation facultative) Picto formation

ADAPECO
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Objectifs de la formation

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L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) réalise pour les particuliers l'entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d'hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement durable.
Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L'ADVF les assiste pour s'habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d'être des personnes. L'ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d'autres intervenants. Il (elle) peut être amené(e) à utiliser un cahier de liaison permettant la transmission d'informations et la passation de consignes.
L'ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d'enfants scolarisés (hors soutien scolaire).
Il (elle) intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas. Sa prestation est réalisée dans l'objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des sorties en fonction de l'âge et du nombre d'enfants.
L'ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile.
Dans l'exercice de ses activités, l'ADVF peut être amené(e) à mettre en oeuvre les compétences attestées par le certificat d'acteur prévention secours du secteur de l'aide à domicile (APS-ASD) (1) ou par le certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST). Il (elle) veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d'urgence, il (elle) applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés.
L'ADVF tient compte des limites de sa fonction et du cadre d'intervention convenu avec la personne aidée ou les parents.
Il (elle) est en relation avec les proches de la personne aidée et les parents des enfants, avec l'encadrant de l'entreprise ou de l'association, des professionnels de la santé et avec d'autres prestataires de services. Il (elle) respecte la confidentialité des informations reçues.
L'emploi s'exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont en discontinu et les plannings variables. Le travail peut s'effectuer durant la journée et parfois la nuit, tous les jours de la semaine, y compris le week-end. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d'intervention. La possession du permis de conduire et d'un véhicule est souvent nécessaire.

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Le parcours de formation
La formation sera conforme aux référentiels et répondra dans son contenu à l’évolution des métiers.
Le volet qualifiant de l’action sera prioritairement organisé et découpé en blocs de compétences, selon le référentiel de certification en vigueur afin de permettre la prise en compte des acquis notamment dans le cas de validation partielle antérieure.

Positionnement individuel du stagiaire : 35 heures
Ce positionnement consiste à élaborer le parcours avec le stagiaire en fonction de la cible à atteindre et de ses acquis les objectifs et contenus de formation.
Cette étape fera faire l’objet d’une formalisation dans le cadre d’un document type « contrat de formation ». Ce document, sera signé par le stagiaire et l’organisme, spécifiant les objectifs individuels du parcours intégré ainsi que les étapes à mettre en œuvre afin de les atteindre.
Ce positionnement comportera également une évaluation de type Rectec (REconnaître les Compétences Transversales en lien avec l’Employabilité et les Certifications) afin de mesurer le degré d’autonomie et de responsabilité des individus en matière d’organisation, de communication, de capacité d’actions et de développement personnel.
En cas d’un positionnement faisant apparaître une inadéquation des aptitudes du candidat avec l’obtention de toute ou partie de la certification dans la durée maximale prévue, une réorientation accompagnée par le prestataire vers un autre dispositif de formation est attendue. Dans ce cas, un document indiquant précisément le positionnement établi sera remis au stagiaire et à la structure prescriptrice ou d’accueil.
Points clés de l’étape :
Bilan personnel et professionnel de l’apprenant :
Etude du parcours de formation initiale et continue, inventaire des compétences professionnelles à travers les différentes expériences et des activités extra-professionnelles, Valorisation des traits de personnalité du bénéficiaire (qualités et défauts),
Travail sur les motivations au travail, les freins liés à la recherche d’emploi

Consolidation du projet professionnel : 35 heures
Découverte des différents métiers du domaine professionnel des services d’aide à la personne, tout en s’appuyant sur la consolidation des compétences clés et des compétences comportementales.
A l’issue de ce temps pédagogique, les stagiaires pourront :
· soit poursuivre leur parcours,
· soit être réorienté vers un autre dispositif de formation. Dans ce cas de figure, un document
Indiquant précisément le positionnement établi sera remis au stagiaire.

Cet objectif intègre une période en entreprise : 35 heures


Acquisition des gestes et des compétences professionnelles spécifiques à l’activité visée dans l’esprit d’une préprofessionnalisation : 203 heures
Les gestes professionnels seront spécifiquement liés aux métiers des services d’aide à la personne :
- Accompagner les personnes dans la réalisation de leurs activités, des tâches courantes aux actes essentiels de la vie quotidienne.
- Faire le lien avec l’entourage et/ou les autres professionnels du domicile dans le respect de la discrétion professionnelle.
- Accompagner à domicile les personnes en situation de dépendance ou en situation de handicap
- Participer activement au maintien de l’autonomie de la personne aidée, à son domicile, dans le respect de ses habitudes de vie.
- Orienter le particulier employeur dans ses recherches administratives.
- Agir en autonomie dans la limite de ses missions.

Cet objectif intègre une période en entreprise : 35 heures

Qualification : 203 heures
Déboucher sur l’obtention d’un diplôme, un titre ou une autre certification reconnue :
- Titre professionnel Assistant de Vie aux Familles ou Titre Certifié Assistant(e) de Vie Dépendance (ADAPECO est labellisé IPERIA depuis 2016)
- Préparation à la qualification, en bloc de compétence, en fonction du titre choisit par le candidat.
- Un socle commun est envisageable sur ce domaine d’activité des SAP pour ensuite différencier les apprentissages spécifiques au titre visé.
Cet objectif intègre une période en entreprise : 35 heures


Pour les PAE :
Nous accompagnerons chaque stagiaire à la recherche et au suivi des terrains de stage.
Nous assurerons une médiation renforcée tout au long des périodes d’application en entreprise afin de lever la moindre difficulté rencontrée
Nous formaliserons les apprentissages opérés en entreprise : compétences techniques et compétences comportementales
Un suivi de chaque stagiaire sera réalisé lors de ses périodes d’application. Ce suivi sera réalisé sur site par le formateur ou une personne de l’équipe pédagogique dédiée à cette activité.

Pour les étapes du parcours intégré :
Elles seront combinées ou alternées afin de ne pas aborder les étapes de manières distinctes ou successives.

Méthodes pédagogiques favorisant l'individualisation des parcours
L’action « Parcours intégré » est une formation progressive, pratique, où les connaissances nécessaires sont apportées aux cours d'exercices pratiques adaptés domaine d’activité visé. La pédagogie est donc participative et les séquences d'apprentissage permettent aux participants de coopérer et de collaborer, souvent dans le but de réaliser un objectif commun.
La méthode est donc une méthode pédagogique interactive par objectif avec phase d'apprentissage.
Cette pédagogie active consiste enseigner les compétences pour chaque participant en l'invitant à prendre des initiatives. Les méthodes pédagogiques mises en œuvre favorisent un "questionnement" du candidat et lui permettent ainsi d'accéder à un ensemble de savoirs conformes aux objectifs pédagogiques et aux référentiels.
La prise en charge du public très souvent hétérogène passera par une individualisation du parcours de formation et la mobilisation du réseau partenarial (entreprises SAP / accompagnement).

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Ingrid Dorvillers

Picto phone

03 21 58 43 44

Picto mail

ingrid.d@adapeco.com

ADAPECO

Picto lien organisation

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