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Formation continue

BUT Techniques de commercialisation Picto formation

UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Conduire des actions marketing

  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.

Vendre une offre commerciale

  • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés -en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.

Communiquer sur l'offre commerciale

  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.

Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation

  • en identifiant les opportunités de développement les plus prometteuses
  • en manageant efficacement les équipes commerciales
  • en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client.

Manager la relation client :

  • en développant une culture partagée de service client
  • en pilotant la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable
  • en valorisant le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation.

Compétences transversales : Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d'analyse :

  • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique .

S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :

  • en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :

  • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :

  • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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Organisation générale du Bachelor Universitaire de Technologie

  • Architecture du diplôme

Le bachelor universitaire de technologie est défini par une spécialité et un parcours. Chaque
spécialité de bachelor universitaire de technologie propose 1 à 5 parcours. Les parcours par

spécialité, avec leurs référentiels, figurent en annexe.

Un parcours définit précisément un cursus de bachelor universitaire de technologie au sein d’une
spécialité donnée. Il vise un champ d’activité, une famille de métiers identifiés et répond à des
enjeux d’individualisation en lien avec le projet personnel et professionnel.
Il est certifié par 4 à 6 blocs de compétences, aussi dénommés « compétences finales » dans
l’approche par compétences et entendues comme des « savoirs agir complexes » mis en œuvre
dans un contexte professionnel et qui mobilisent et combinent des ressources acquises au cours du
cursus. Chaque bloc de compétences est décliné par niveau tout au long du parcours.
Le modèle de construction des parcours de formation est propre à chaque spécialité. Il dépend des
compétences finales attendues en fin de formation et se distingue selon 3 types de parcours
accessibles à différents niveaux de la formation :
* Deux types de parcours débutant au semestre 3 :
- Type 1 : se distingue par des compétences spécifiques tout en partageant des
compétences communes avec l’ensemble des parcours d’une même spécialité ;
- Type 2 : se distingue par des niveaux de compétences différents ;
* Un type de parcours débutant au semestre 1 :
- Type 3 : défini par plus de 50% de compétences spécifiques.

  • Référentiel d’activités et de compétences

- Objectifs

Les référentiels d’activités et de compétences constituent des outils essentiels d’information,
d’interaction, de régulation et d’encadrement pour l’étudiant, pour les équipes pédagogiques et
pour le monde socio-professionnel sur les métiers visés et les attendus du programme. Le
référentiel d’activités et de compétences est également un moyen de communication avec tout
interlocuteur en dehors de l’établissement de formation.


Le référentiel d’activités et de compétences identifie :

- les compétences finales de la formation : une compétence est un savoir-agir complexe,
mobilisant et articulant des connaissances et autres ressources en vue de résoudre un
problème rencontré en situation professionnelle.
- les composantes essentielles pour chaque compétence finale : une composante essentielle
caractérise la complexité de la compétence et informe notamment sur la qualité de la
démarche, du résultat, des relations aux différents protagonistes ainsi que sur le respect
des normes et des règles. En tant qu’elle fait partie intégrante de la compétence, la
composante essentielle contribue à l’évaluation de la compétence.
- les niveaux de développement des compétences finales : un niveau de développement rend
compte de la progression de l’étudiant, et fournit des balises indispensables pour
l’évaluation de la compétence et l’organisation des situations d’apprentissage.
- les situations professionnelles : une situation professionnelle est un contexte qui permet le
développement de la compétence et dans lequel l’étudiant réalise un ensemble d’activités
proches de celles rencontrées en environnement professionnel
- les apprentissages critiques : un apprentissage critique explicite ce que l’étudiant doit
effectivement maîtriser pour passer d’un niveau de développement à un autre de la
compétence.
Le référentiel d’activités et de compétences permet la construction du référentiel de formation qui
précise les différents parcours proposés et pour chacun les niveaux de compétences visés, les
ressources nécessaires pour acquérir la compétence ainsi que les situations d’apprentissage et
d’évaluation.


- Blocs de connaissances et de compétences


Les parcours de formation sont structurés en ensembles cohérents d’unités d’enseignement
permettant l’acquisition de blocs de connaissances et de compétences. Ces blocs contribuent à
l’exercice autonome d’une activité professionnelle.
Sont proposées aux étudiants des progressions pédagogiques adaptées qui prennent en compte
leurs acquis antérieurs et leur projet personnel et professionnel.

  • Référentiel de formation

Le bachelor universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d’unités
d’enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux
semestres d’une même année.
Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence
finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de
la compétence finale.
Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments constitutifs :
- un pôle “Ressources”, qui permet l’acquisition des connaissances et méthodes
fondamentales,
- un pôle “Situation d’apprentissage et d'évaluation" (SAÉ) qui englobe les mises en situation
professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir
desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence dans la démarche
portfolio.
Le référentiel de formation de chaque spécialité contient des préconisations sur les SAE .

Insertion dans l'emploi

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Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

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Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Isabelle CHRISTOPHE

Picto phone

03 22 80 42 37

Picto mail

isabelle.christophe@u-picardie.fr

UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens

Picto lien organisation

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