La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'un territoire : analyse des caractéristiques d’un territoire d’activité - identification des acteurs en lien avec l’activité - travail avec des réseaux existants - contribution à une veille sociale sur le territoire d’activité (3 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 2. Assurer un service de médiation sociale : le cadre de la médiation sociale - l'accueil des personnes - la relation de confiance - les composantes d’une situation - l’accès aux droits et aux services dématérialisés - la médiation entre une personne et une structure - la résolution de situations conflictuelles par la médiation - l'accompagnement dans la mise en œuvre des réponses - le compte rendu de l'activité - l'analyse de sa pratique en médiation (5 semaines).
Période en entreprise (6 semaines).
Module 3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale : le projet d’une activité support à la médiation sociale - la construction d’une activité support à la médiation sociale - la mise en œuvre d’une activité support à la médiation sociale - l'évaluation des actions menées (2 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Session d'examen (1 semaine).