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Formation continue

Titre professionnel développeur web et web mobile Picto formation

SIMPLON.CO Hauts de France
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

A l’issue de la formation, l’apprenant sera en capacité de mettre en œuvre des compétences du/de la développeur⋅se web et web mobile.
Ce parcours de formation vise les certifications suivantes :
Le titre professionnel “Développeur web et web mobile” n°RNCP31114
La certification “Gérer un projet en mobilisant les méthodes agiles” n°RS5487
La certification “Maîtrise de la qualité en projet Web” n°RS2363
Le/la développeur·se web et web mobile est un·e informaticien·ne qui réalise l’ensemble des fonctionnalités d’une application web et adaptée au mobile.
Le profil du développeur·se web et web mobile est celui d'un·e technicien·ne capable d’analyser les besoins des clients consignés au préalable dans un cahier des charges par le chef de projet. Il/elle préconise et met en œuvre une solution technique pour concevoir des applications sur mesure ou adapter des solutions techniques existantes.
Le métier de développeur·se web et web mobile s’articule alors autour de 2 activités principales :
A1. Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
A2. Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité, et l’intégration d’une base de données.
Pour réaliser ces activités, le développeur·se web et web mobile , doit s’appuyer sur les compétences suivantes :
C1. Maquetter une application
C2. Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable (responsive design).
C3. Développer une interface utilisateur web dynamique
C4. Réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-commerce
C5. Créer une base de données
C6. Développer les composants d’accès aux données
C7. Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile
C8. Elaborer et mettre en œuvre des composants dans une application de gestion de contenu ou e-commerce
Gestion projet & agilité

Tout au long de la formation, par la mise en situation professionnelle au travers des projets, les apprenants mobilisent des compétences pour être en mesure de piloter la démarche projet depuis le premier contact avec un client pour définir son périmètre jusqu'à sa réalisation et sa clôture. Ces compétences liées à la relation client et à la capacité de définir le travail et sa charge de travail sont identifiées dans la certification “Gérer un projet en mobilisant les méthodes agiles” :
Évaluer la pertinence d’une approche agile dans la gestion du projet.
Sélectionner la méthode de gestion de projet agile adaptée à un projet spécifique
Préparer le déploiement du projet en concevant les artefacts adaptées et en programmant les rituels
Animer les rituels d’un projet en méthode agile

Les compétences transversales à Simplon
S’agissant des compétences transversales, de manière générale, elles sont mobilisées intrinsèquement dans les modalités d’apprentissages que propose tout formateur·rice Simplon à ses apprenant·e·s. En proposant des situations d’apprentissages directement issues des situations professionnelles, la pédagogie à Simplon entraîne de facto la mobilisation de compétences transversales associées aux métiers visés par les formations.

Les compétences transversales sont alors identifiées, en situation d’apprentissage imitant la situation professionnelle, pour être mobilisées par les apprenant·e·s, évaluées et valorisées tout au long du parcours de formation, au même titre que les autres compétences professionnelles visées par la formation.

3 activités principales sont ainsi identifiées :
Organiser le travail individuel et collectif en environnement professionnel.
Adopter une démarche de résolution face à un problème.
Communiquer à l’oral et à l’écrit en environnement professionnel

Pour réaliser ces activités, le·a professionnel.le du secteur numérique doit s'appuyer sur les compétences suivantes:
C1. Planifier le travail à effectuer individuellement et en équipe afin d’optimiser le travail nécessaire à l’atteinte de l’objectif visé, à l’aide des outils numériques adaptés .
C2. Contribuer au pilotage de l’organisation du travail individuel et collectif afin de faciliter la communication, la collaboration et la gestion des imprévus au sein de l’équipe
C3. Définir le périmètre d’un problème rencontré en adoptant une démarche inductive afin de permettre la recherche de solution
C4. Rechercher de façon méthodique des pistes de résolutions au problème rencontré afin de le résoudre
C5. Partager la solution adoptée en utilisant les moyens de partage de connaissance ou de documentation disponibles afin de contribuer au développement de la connaissance de l’entreprise.
C6. Présenter un travail réalisé en synthétisant ses résultats, sa démarche et en répondant aux questions afin de le restituer au commanditaire
C7. Se familiariser avec les codes et la culture propres à son environnement professionnel afin d’y faciliter son intégration
C8. Interagir dans un contexte professionnel de façon respectueuse et constructive pour favoriser la collaboration
C9. Faciliter un temps de travail collectif en assurant une communication constructive entre les participants dans un cadre de travail clair pour permettre l’implication de tous


La qualité et l’accessibilité d’un projet web - à conserver si concerné
La qualité de l’intégration d’un site web repose aussi sur son respect des normes et standards en matière d’accessibilité.
Dans ce parcours de formation nous proposons de former les apprenant·es tout au long du parcours de formation aux enjeux de qualité et d’accessibilité.
Cette progression pédagogique sera sanctionnée par la certification OPQUAST “Maîtrise de la qualité en projet Web” et vise les objectifs suivants :
Maîtriser le vocabulaire et les métiers du projet Web
Prendre en compte la diversité et les exigences des utilisateurs
Connaître les bonnes pratiques, leur conception et leur utilisation
Utiliser une check-list qualité Web
Prévenir les risques, renforcer l’assurance qualité Web

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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Phase d’immersion

Les mains dans la tech : mise en place de son environnement de travail, première mise en application de l’algorithmique et de la programmation
Contractualisation du parcours entre le formateur et les apprenants

Gestion de projet et qualité

Méthodes agiles et Scrum
Qualité web, accessibilité
Sécurité et RGPD

Fondamentaux

Conception et maquettage d’une application web
Développement d’une interface web
Développement de la partie back-end
Déploiement de l'application web

Approfondissement

Interfaces dynamiques et responsives
Patrons de conception et architecture
Frameworks avancés
L’esprit DevOps

Une formation professionalisante

Parrainage d'une entreprise pour chaque promotion
Stage
Simulation d’entretien, job dating
Meet-up
Participation aux jurys

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel développeur web et web mobile

Emploi
75% 34%
Poursuite en formation
41% 41%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Avis sur la formation

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Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

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