Objectifs de la formation
Le Manager d'Unité Marchande pilote l'offre de produits dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client,.
IL gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe.Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur.
Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte desobjectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.
Le manager d'unité marchande entretien et développe l'aspect marchand et l'attractivité de l'unité marchande en s’appuyant sur l’équipe et afin de maintenir la continuité du parcoursclient..
Il tient compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Il suit et analyse les états des ventes en utilisant les applicatifs de l'entreprise et adapte les stocks et les gammes de produits.
Le manager d’unité marchande établit un compte de résultat prévisionnel annuel d’unité marchande et calcule les objectifs mensuels,hebdomadaires, et quotidiens.
Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires.
Le manager d’unité marchande organise et coordonne l’activité de l'équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle.
Il réalise les entretiens individuels. Avec son responsable hiérarchique et en collaboration avec l’équipe, il conduit et
anime les projets de l’unité marchande.
L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, nonalimentaire, spécialisée, dans l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d’exercice, l'effectif et la composition de l'équipe varient selon la taille de l’unité marchande et la nature des produits et des services proposés.