Page précédente
Formation continue

Titre professionnel agent de médiation information services Picto formation

AFPA LIEVIN
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le métier

Tel un négociateur des forces de l’ordre, l’agent de médiation, information, services désamorce les conflits. Son secteur d’intervention : les lieux publics (lieux culturels, écoles, HLM, transports, centres commerciaux…). Son arme : la médiation sociale. Sa force : son impartialité

Appelé aussi :agent de médiation sociale;agent de prévention et de médiation;correspondant de nuit;médiateur social

Que fait-il concrètement ?

L'agent/e de médiation, information, services va à la rencontre des personnes, informe, calme les situations d'incompréhension, désamorce les conflits. Il/elle participe à la prévention des situations de conflit par ses interventions qui consistent à mettre en place un processus de médiation entre des usagers. Il/elle se réfère aux principes éthiques et déontologiques de la médiation sociale.

Son activité se déroule dans les lieux publics et dans des secteurs très différents : culture, milieu scolaire, environnement, municipalités, HLM, transports, centres commerciaux...
Sa présence contribue à développer et à réactiver des attitudes civiques au quotidien dans les quartiers et autres lieux de vie sociale.

Il/elle travaille le plus souvent en binôme. Il/elle se trouve au contact direct des usagers ou des clients, et peut être confronté/e à des publics au comportement parfois violent.

Capacité à établir un dialogue avec des publics variés, analyser des situations avec objectivité, intervenir en situation d'urgence et de conflit et à rester impartial, travailler en référence aux lois et aux règlements.
Objectifs de la formation


- Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement par une démarche de veille active

- Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit

- Participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelles

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Pré-requis

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire (rédiger un texte lisible de 10 lignes), compter et maîtriser la communication orale.

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active : les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques, d'attentes, de détresse - les comportements pouvant générer des situations problématiques - maintien au quotidien d’un climat relationnel positif – information et orientation du public sur son territoire d'intervention - transmission des observations et des informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale (3 semaines).

 

Période en entreprise (6 semaines).

 

Module 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit : désamorçage des situations d’incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers - méthodologie de la gestion des conflits en temps différé - écoute active- sensibilisation au respect des règles - premiers gestes d'urgence et préparation au certificat SST - limites de ses responsabilités - relais aux autres intervenants - compte rendu et analyse des situations vécues (5 semaines).

 

Période en entreprise (4 semaines).

 

Module 3. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux : intégration dans un projet ou travail collectif partenarial - préparation de la diffusion d’une information ciblée et structurée - diffusion d'une information et participation du public (2 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Session d'examen (1 semaine).

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Les prochaines sessions

24/01/2022 au 24/06/2022
À Lens
Picto rouler et dérouler
Carif : n° s1849590
Picto informations
  • Formation collective
  • Temps plein
  • formation mixte
Picto durée totale
Durée totale : 735h dont 350h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Se former pour un métier


Logo financeur

Accès au lieu de formation

Picto lieu
124 rue Emile Zola
62300 Lens
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Gwendoline LANIEZ
Picto phone

08-25-11-11-11

Picto mail

antoine.mankowski@afpa.fr

AFPA LIEVIN

Picto lien organisation

Formations similaires