Page précédente
Formation continue

Titre professionnel électricien d'équipement du bâtiment Picto formation

AFPA LAON
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le métier

Sans lui, on ne pourrait ni s’éclairer ni se chauffer. L’électricien d’équipement installe et met en service tableau de distribution, coffret de commande, prise de courant, appareil de chauffage... Son travail ne s’arrête pas là : dépannage et mise aux normes sont à son actif.

Appelé aussi :électricien du bâtiment,électricien,montreur électricien d'éclairage public,installateur électricien;tableautiste en électricité

Que fait-il concrètement ?
À partir des plans et schémas de montage, l'électricien/ne d'équipement réalise les travaux d'installation et de mise en service des équipements électriques (éclairage, chauffage, distribution d'énergie) dans des locaux d'habitation, tertiaires et industriels.
Il/elle pose les matériels, les conduits, les câbles et effectue les raccordements. Il/elle monte, câble et raccorde également les coffrets électriques équipant les installations de ces trois types de locaux (tableau de distribution, tableau général basse tension - TGBT, coffret de commande...) et effectue tout ou partie des mises en service des installations.
Il/elle réalise des travaux neufs mais aussi des adaptations, rénovations, extensions, mises aux normes d'installations en prenant en compte le développement durable.
Il/elle peut aussi assurer l'entretien et le dépannage des installations réalisées.
Aptitudes souhaitées : habileté manuelle, aptitude au travail en hauteur, rigueur, capacité d'analyse pour prendre en compte les risques électriques.


Objectifs de la formation

•Installer les réseaux d'énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments
•Installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Pré-requis

Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel - adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Installer les réseaux d'énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments : Réalisation de l'alimentation courant fort d'une installation électrique monophasée  - Réalisation de la distribution des réseaux d'énergie d'une installation électrique monophasée  - Réalisation de la distribution d'une installation électrique triphasée  - Réalisation des vérifications et de la mise en service d'une installation monophasée - Assistance des vérifications et de la mise en service d'une installation triphasée (12 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Module 2. Installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments : Pose et raccordement des matériels des systèmes de sureté et sécurité - Pose et raccordement des systèmes d'automatisme et de communication d'un bâtiment  - Installation des équipements thermiques  - installation des équipements et solutions d'efficacité énergétique d'un bâtiment - (9 semaines).

 

Période en entreprise (3 semaines).

 

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : mettre en œuvre et respecter les règles et prescriptions de sécurité liées aux dangers électriques, assurer le tri et la traçabilité des déchets, limiter et valoriser les chutes notamment le cuivre, installer des équipements conformes aux règles de pose permettant l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

 

Session d'examen et habilitation électrique (1 semaine).

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Les prochaines sessions

31/01/2022 au 26/08/2022
À Laon
Picto rouler et dérouler
Carif : n° s1846026
Picto informations
  • Formation collective
  • Temps plein
  • formation mixte
Picto durée totale
Durée totale : 910h dont 210h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles
Picto prochain rendez-vous
Prochain RDV info :
Voir les dates

Dispositif lié au financement

Se former pour un métier


Logo financeur

Accès au lieu de formation

Picto lieu
1 rue des Minimes
02000 Laon
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Emilie LEFEVRE
Picto phone

Picto mail

Emilie.Lefevre@afpa.fr

AFPA LAON

Picto lien organisation

Formations similaires

BTP - Centre de Formation d'Apprentis du bâtiment de Marly-Lez-Valenciennes
Pas de session disponible