Page précédente
Formation continue

Titre professionnel encadrant technique d'insertion Picto formation

AFPA CALAIS
Picto évaluation 3 (5)
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le métier

L’humain est sa passion. L’humain est son métier.  L’encadrant technique d’insertion accompagne les chômeurs de longue durée, les jeunes sans qualification, les travailleurs handicapés… à s’insérer ou se réinsérer dans la vie professionnelle

Appelé aussi :encadrant technique,encadrant de chantier d'insertion,encadrant technique d'activité d'insertion,encadrant technique, pédagogique et social.

Que fait-il concrètement ?

L'encadrant/e technique d'insertion travaille dans des structures d'insertion par l'activité économique.

En utilisant des situations de production, son objectif est de faire acquérir ou retrouver des repères professionnels, en vue de la construction ou de la consolidation d'un projet d'insertion ou de réinsertion, à des personnes, qui, en raison de difficultés de tous ordres, ne sont pas susceptibles d'être embauchées immédiatement dans les entreprises traditionnelles et sont ainsi exclues du marché du travail.

L'encadrant/e technique d'insertion a une expérience reconnue dans un métier donné. Il/elle a développé parallèlement des capacités d'animation d'une équipe de travail, de gestion de production et de relation avec une clientèle. Ses interventions se font sur des chantiers ou dans des ateliers selon son expérience professionnelle antérieure.
Dans ce cadre, il/elle est appelé/e à :
- organiser et suivre les activités de production qui lui sont confiées en animant une équipe de travail. Il/elle est le/la garant/e des délais de production fixés,
- transmettre des pratiques et des règles professionnelles,
- accompagner les apprentissages des personnes en insertion et évaluer les compétences professionnelles acquises,
- participer au suivi de la personne dans son parcours d'insertion en relation avec les autres acteurs internes et externes.

Aptitudes souhaitées : capacité à développer des relations interpersonnelles positives, avec des clients et avec des personnes en difficulté sociale ; pouvoir faire preuve de patience et de diplomatie ;capacité à animer une équipe ; intérêt pour l'environnement professionnel et social local
Objectifs de la formation

•Participer à l'accueil, à l’accompagnement socioprofessionnel et au suivi des salariés en insertion
•Organiser des séances d’apprentissage en lien avec les situations de production d’une structure d'insertion
•-rganiser et gérer une activité de production et en encadrer l’équipe dans une structure d'insertion

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Pré-requis

Être titulaire du CAP/BEP ou du titre professionnel de niveau 3 ou équivalent (secteur bâtiment, espaces verts et autres secteurs au cas par cas) et avoir 3 ans d'expérience professionnelle dans la spécialité incluant une pratique des situations d'encadrement d'équipe, de gestion de production (biens ou services) et de relation avec une clientèle.Une connaissance des outils bureautique de base est nécessaire.Maîtriser la langue française dans la communication orale et écrite.

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

La formation se compose de 3 modules, complétés par 4 périodes en entreprise.

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Module 1. Participer à l'accueil, à l’accompagnement socioprofessionnel et au suivi des salariés en insertion : accueil du salarié en insertion et mise en place des conditions favorables à son intégration dans la structure d'insertion - accompagnement et suivi du salarié dans son parcours d'insertion – développement des relations avec les acteurs internes et externes (5 semaines).

 

Période en entreprise (3 semaines).

 

Module 2. Organiser des séances d’apprentissage en lien avec les situations de production d’une structure d'insertion : évaluation des acquis des salariés tout au long du parcours d’insertion - préparation des séances d'apprentissage en lien avec les situations de production - animation des situations d'apprentissage en lien avec les situations de production (4 semaines).

 

Période en entreprise (3 semaines).

 

Module 3. Organiser et gérer une activité de production et en encadrer l’équipe dans une structure d'insertion : développement de la relation avec les clients d’une structure d'insertion – organisation de l’activité de production de la structure d’insertion - gestion de l'activité de production de la structure d'insertion - encadrement et animation d’une équipe de salariés en insertion (5 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Session d'examen (1 semaine).

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel encadrant technique d'insertion

Emploi
71% 64%
Poursuite en formation
7% 7%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Les prochaines sessions

Entrée possible
Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Prénom non communiqué Direction régionale Hauts-de-France

Autre contact

Picto phone

Picto mail

MC_PSR_Nord-Pas-de-Calais@afpa.fr

Christelle JOLY

Référent pédagogique

Picto phone

08-25-11-11-11

Picto mail

christelle.joly@afpa.fr

AFPA CALAIS

Picto lien organisation

Formations similaires

AméRel Pro
1 session disponible
Prochaine session : Accessible à tout moment
Picto map marker Soissons Picto horaire Total : 20h