Page précédente
Formation continue

Titre professionnel agent technique de déchèterie Picto formation

AFPA LOMME
Picto évaluation 3 (5)
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Chaque jour, il reçoit des télévisions, des batteries, des piles, des vêtements usagés mais s’en offusque pas. Au contraire, l’agent technique de déchèterie  les affecte dans les bonnes bennes et les valorise quand c‘est possible. Avec lui, les déchets ont toujours droit à une deuxième chance.

Appelé aussi :gardien de déchèterie,agent d’accueil de réception,agent de salubrité,agent d’entretien (fonction publique),agent d’accueil en déchèterie,agent d’exploitation en déchèterie.

Que fait-il concrètement ?

L'agent/e technique de déchèterie assure, en toute autonomie, le fonctionnement de la déchèterie, sous le contrôle d'une collectivité territoriale. Il/elle accueille, informe et accompagne les usagers. Il/elle régule le flux des voitures, contrôle les apports. Il/elle donne les consignes de tri avec pédagogie, repère et corrige directement les mauvaises applications de la consigne avant que l'erreur ne soit faite.

En fonction des organisations, il/elle réceptionne les déchets dangereux des ménages, en assure le tri et le conditionnement. Il/elle reconnaît et isole les produits suspects. Il/elle réceptionne les dépôts payants et prépare les éléments de facturation.

L'agent/e technique de déchèterie veille à la bonne affectation des déchets dans les bennes et conteneurs ainsi qu'à l'optimisation du remplissage. Il/elle est responsable du fonctionnement du site (enlèvement de bennes, documents d'exploitation, tenue du site, aléas...) et de l'application des règles de sûreté, hygiène et sécurité. Il/elle utilise de plus en plus souvent l'outil informatique.

Par son comportement quotidien, il/elle évite au maximum les accidents, incivilités et dérapages.

Le travail s'effectue essentiellement debout, le plus souvent à l'extérieur, seul ou en petite équipe. Les horaires d'ouverture sont souples et varient en fonction des périodes de l'année.

Aptitudes souhaitées : sens du service et de la relation client, stabilité émotionnelle face aux mécontentements exprimés, aptitude à la station debout prolongée en extérieur et au port occasionnel de charge. La sensibilité au développement durable et à la gestion des déchets constitue un plus.


Objectifs de la formation


- Assurer en sécurité la qualité du tri des apports dans une déchèterie

- Assurer une relation de service dans le cadre réglementé d'une déchèterie

- Maintenir la déchèterie en capacité de fonctionner

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Pré-requis

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

La formation se compose de 4 modules, complétés par 5 périodes en entreprise.

Période d'intégration. accueil, présentation objectifs de formation, connaissance environnement professionnel, adaptation parcours de formation (1 semaine).

Période de découverte du métier en entreprise (1 semaine).

Module 1. Assurer la qualité du tri des apports dans une déchèterie : identification et tri des déchets entrant dans une déchèterie - orientation usager vers les zones de collecte dédiées et contrôle bonne exécution du tri (2 semaines).

Période en entreprise 1 : acquérir les savoir-faire en situation de travail correspondant aux apports théoriques du module 1 (1 semaine).

Module 2. Veiller à la sécurité et à la gestion d'apports spécifiques : sécurité des personnes lors des opérations de dépôt des déchets - préparation de certains déchets en vue d'un traitement spécifique ultérieur (2 semaines).

Période en entreprise 2 : acquérir les savoir-faire en situation de travail correspondant aux apports théoriques du module 2 (2 semaines).

Module 3. Assurer une relation de service dans le cadre réglementé d'une déchèterie : contrôle de l'accès des usagers sur le site - gérer les relations avec les personnes présentes sur le site - contrôle de la sécurité du site et de ses usagers conformément aux procédures et documents de sécurité (3 semaines).

Période en entreprise 3 : acquérir les savoir-faire en situation de travail correspondant aux apports théoriques du module 3 (2 semaines).

Module 4. Maintenir la déchèterie en capacité de fonctionner : gestion et contrôle état de l'enceinte de la déchèterie - préparation et contrôle enlèvement déchets dangereux - mise en œuvre rotation des conteneurs de collecte en sécurité et optimisation - réalisation tâches administratives d'exploitation du site (4 semaines).

Période en entreprise 4 : acquérir les savoir-faire en situation de travail correspondant aux apports théoriques du module 4 (3 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : sensibiliser les usagers aux objectifs de recyclage - respecter procédures sécurité lors de la manipulation de déchets dangereux - réduire coûts par la vérification qualité du tri dans les bennes - optimiser le remplissage et la rotation des bennes afin de réduire les transports - utiliser les protections individuelles et collectives pour protéger le personnel et les usagers.

Session d'examen (2 semaines).

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Les prochaines sessions

Entrée possible
Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Philippe FOULON
Picto phone

08-25-11-11-11

Picto mail

philippe.foulon-p@sfr.fr

AFPA LOMME

Picto lien organisation

Formations similaires