Page précédente
Formation continue

Titre professionnel agent(e) de fabrication et de montage en chaudronnerie Picto formation

AFPA HAZEBROUCK
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le champ d'intervention du professionnel couvre l'ensemble du processus de fabrication et du montage d'éléments ou d'ensembles métalliques en acier, depuis le débit des matériaux jusqu'à la mise à disposition du client. Il (elle) assure notamment la réalisation des joints soudés à plat des assemblages pouvant être soumis à certification.

Il (elle) est placé(e) sous la responsabilité d'un agent d'un niveau de qualification supérieur, qui selon les organisations, peut être un chef d'équipe, un chef d'atelier ou un chef de chantier. Il (elle) reçoit de son hiérarchique, les instructions de travail appuyées de croquis, plans ou autres documents techniques qu'il (elle) peut être amené(e) à compléter par des prises de cotes.
L'AFEM travaille en atelier ou sur site d'exploitation. Il (elle) intervient pour des travaux neufs ou pour des opérations d'adaptation et de modification sur des installations métalliques existantes. Il (elle) travaille en station généralement debout, dans un milieu souvent bruyant. Sur site, les travaux s'effectuent parfois dans des endroits difficiles d'accès, à l'air libre ou sous abri, souvent dans un environnement nécessitant un strict respect de la prévention des risques. Son activité de chantier peut également le (la) conduire à faire des déplacements et à travailler en dehors des horaires habituels.
Selon l'organisation de l'entreprise et les caractéristiques du travail confié, il (elle) travaille seul(e) ou en équipe.
L'activité peut nécessiter le déplacement de charges lourdes.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Pré-requis

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Souder à plat des ouvrages métalliques en semi-automatique : soudage à plat en semi-automatique monopasse - soudage en angle des tôles en semi-automatique multipasse - soudage en bout à bout à plat en semi-automatique multipasse (3 semaines).

Module 2. Souder à plat des ouvrages métalliques en TIG : soudage à plat en TIG monopasse - soudage à plat des tubes en TIG (2 semaines).

Module 3. Souder à plat des ouvrages métalliques à l'électrode enrobée : soudage à plat des tôles à l'électrode enrobée monopasse - soudage en angle à plat des tôles à l'électrode enrobée multipasse - soudage en bout à bout à plat à l'électrode enrobée multipasse (3 semaines).

Module 4. Fabriquer des ensembles métalliques : exploitation d’une liasse de documents techniques - fabrication d'un ensemble mécanosoudé simple - fabrication d'éléments d'une structure métallique simple (4 semaines).

Module 5. Fabriquer des ensembles de tôlerie, de chaudronnerie et de tuyauterie : fabrication des éléments de tôlerie - fabrication des éléments de chaudronnerie - fabrication des éléments de tuyauterie simple (5 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 6. Monter et adapter sur site des ensembles métalliques : montage et adaptation des éléments chaudronnés sur site - montage et adaptation des éléments de tuyauterie sur site (2 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : n’utiliser que le strict nécessaire en terme de matière d’œuvre - appliquer les procédures qui permettent la diminution des nuisances sonores et l’émission de poussières - réaliser le tri sélectif des déchets (chutes de métaux …) pour en favoriser le traitement dont le recyclage - améliorer l’utilisation des équipements pour diminuer les consommations d’énergie et les produits défectueux.

Session d'examen (2 semaine).

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Les prochaines sessions

Entrée possible
Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Patrick DELPORTE

Référent pédagogique

Picto phone

06-32-62-11-33

Picto mail

patrick.delporte@id-formation.fr

AFPA HAZEBROUCK

Picto lien organisation

Formations similaires