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Formation en alternance

Bac professionnel Boulangerie Pâtisserie Picto formation

CFA régional Jean Bosco
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le titulaire du baccalauréat professionnel boulanger-pâtissier est un professionnel très qualifié qui maîtrise les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, y compris la fabrication de produits traiteur, de l’achat des matières premières jusqu’à leur commercialisation. Il est appelé à exercer une activité avec prise de responsabilités.

Il pourra occuper des fonctions d’animation et de gestion au sein d’une entreprise ou d’une unité de production et/ou de commercialisation. Après une certaine expérience, il doit être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise ou une unité de production et/ou de commercialisation.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Technologie et hygiène des transformations et fabrications en boulangerie-pâtisserie (correspond à l’épreuve E1, épreuve technologique et scientifique)

Déterminer les mesures d’hygiène, de santé et de mise en sécurité

Définir les besoins

Collecter, traiter et organiser l’information Proposer et argumenter

Préparer les espaces de travail

Identifier les éléments de la qualité

Détecter les anomalies

Organisation de la production, réalisation et présentation des fabrications, contrôle et commercialisation en boulangerie-pâtisserie (correspond à l’épreuve E2, épreuve de pratique professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel)

Préparer les espaces de travail

Planifier le travail dans le temps et l’espace

Mettre en œuvre des mesures d’hygiène

Réceptionner, stocker

Préparer, transformer, fabriquer

Présenter et valoriser les produits

Vendre, facturer, encaisser

Maintenir en état les postes de travail

Appliquer les procédures de la démarche qualité

Réagir aux aléas et mener des actions correctives

Contrôler les matières premières et leurs conditions de conservation

Contrôler la mise en place des postes de travail

Vérifier l’hygiène corporelle et vestimentaire, les opérations de nettoyage et de désinfection des postes de travail, des outillages, des matériels, des locaux

Contrôler la conformité de la production/transformation

Commercialiser les produits, conseiller

Management et environnement économique et juridique du secteur de la boulangerie-pâtisserie (correspond à l’épreuve E3, épreuve de gestion appliquée)

Exploiter une documentation décrivant le contexte de la création, de la reprise et du fonctionnement d'entreprises du secteur de la boulangerie-pâtisserie

Collecter, traiter et organiser l’information (fabrication, vente des produits, création, reprise, croissance d’entreprise)

Proposer et argumenter

Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle, services d’urgence, organismes financiers, interprofessionnels, ...)

Animer une équipe

Communiquer à l’aide des technologies de l’information et de la communication

Mathématiques

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information

Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation

Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche

Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- Comprendre la langue orale

- Comprendre un document écrit

- S'exprimer à l'écrit

- S'exprimer à l'oral en continu

- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Français

Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire

Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires

Maitriser la lecture et exercer son esprit critique

Adapter sa lecture à la diversité des textes

Mettre en perspective des connaissances et des expériences

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)

Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation :

Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires

Sélectionner, classer et trier différentes informations

Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création

Etablir des convergences entre différents domaines de création

Compétences d'expérimentation :

Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple

Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références

Compétences de réalisation :

Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie

Compétences de communication :

Choisir des outils adaptés

Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions

Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale

Education physique et sportive

Développer sa motricité

S'organiser pour apprendre et s'entraîner

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter

Construire durablement sa santé

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Langue vivante (facultatif)

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S'exprimer à l'oral en continu

- Interagir à l'oral

- Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Mobilité (facultatif)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

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Session(s)

01/09/2023 au 30/06/2026
À Amiens
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2236242
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 3214h dont 2094h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
68 Rue Delpech
80000 Amiens
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Carif : n° 2236303
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 3214h dont 2094h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
68 Rue Delpech
80000 Amiens
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

CFA régional Jean Bosco

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