Compétence 1 : Assurer une veille professionnelle et commerciale (35h)
S1 70
• Utiliser les techniques et les technologies d'information en lien avec son activité
• Utiliser les sources d'informations professionnelles
• Utiliser les médias et les outils numériques à disposition
• Identifier les éléments de différenciation par rapport aux concurrents permettant de valoriser l’unité marchande
• Assurer une veille sur les produits et services de l’unité marchande
• Identifier les méthodes de veille informationnelle
• Collecter l’information sur le marché, les évolutions des produits, les tendances
• Synthétiser des informations Diffuser l’information
Compétence 2 : Participer à la gestion des flux marchands (49h)
• Appliquer les consignes relatives à l’accessibilité d’un établissement recevant du public (ERP) aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap
• Travailler en équipe
• Transmettre une consigne
• Effectuer une réception de marchandise
• Ranger, préparer les produits pour la vente
• Effectuer une préparation de commande client
• Utiliser les outils numériques permettant de suivre les flux marchandises en magasin
• Assurer la manutention des produits en respectant la sécurité des personnes et des biens
• Utiliser les matériels de stockage et de manutention
• Appliquer les gestes et postures adaptés aux manutentions des produits
• Traiter la démarque connue et participer à la lutte contre la démarque inconnue
• Appliquer les procédures de réception et de stockage de l’enseigne
• Participer aux inventaires
• Appliquer les règles et obligations légales concernant le recyclage et le tri sélectif des déchets dans l’unité marchande
• Appliquer les règles et obligations légales concernant la réduction de gaspillage dans l’unité marchande
• Suivre les stocks et les flux marchands
• Mettre à jour les stocks à l’aide des outils de traçabilité
• Rendre compte à la hiérarchie des anomalies de réception
Compétence 3 : Contribuer au merchandising (42h)
• Assurer la manutention des produits en respectant la sécurité des personnes et des biens
• Maintenir une implantation conforme et une présentation attractive
• Utiliser le matériel de présentation approprié
• Adapter les techniques de présentation des produits au contexte du point de vente
• Baliser un linéaire en utilisant la charte signalétique de l'enseigne
• Assurer au quotidien l’aspect marchand des linéaires et de la surface de vente
• Vérifier en permanence la présence en rayon des produits en promotion
• Appliquer les gestes et postures adaptés aux manutentions des produits dans un magasin
• Effectuer les gestes citoyens-responsables préconisés par son unité marchande
• Appliquer la charte signalétique de l’unité marchande pour les promotions
• Utiliser un planogramme
• Proposer une mise en scène réaliste et pertinente
Compétence 4 : Analyser ses performances commerciales et en rendre compte (35h)
• Décliner un objectif global en sous-objectifs
• Analyser le plan d’actions commerciales fourni par sa hiérarchie
• Analyser les étapes du processus de vente
• Analyser les écarts entre les résultats et les objectifs fixés
• Analyser la gestion de son temps
• Analyser ses performances de manière réaliste
• Identifier et proposer les mesures correctives à mettre en place
• Repérer les évolutions, révolutions du marché
• Utiliser les outils de suivi d’activité et de résultats de l’unité marchande
• Compléter régulièrement ses tableaux de bord
Evaluation en cours de formation (14h)
Période de Certification du CCP 1 du titre professionnel de Conseiller de vente (35h)