Page précédente
Formation en alternance

BPJEPS spécialité animateur mention Animation Sociale (Apprentissage) Picto formation

CEMEA - Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active
Picto évaluation 4 (4)
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Cette formation vise à former des professionnels de l’animation techniciens de l’éducation populaire, capables de développer sur des territoires, des actions et des projets d’animation. Ces professionnels agissent en autonomie, au sein de structures privées du secteur associatif (centres sociaux, associations de quartiers, maisons de retraites, etablissement de soins mentaux, hôpitaux, instituts divers, écoles spécialisées), de collectivités territoriales, d’établissements relevant de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique d’état. Ils interviennent directement auprès des publics (de l’enfance aux personnes âgées) à partir d’une technique ou d’un ensemble de techniques avec des objectifs visant l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne. L’animateur « animation sociale » accompagne les publics en rupture de lien social : personnes âgée, publics en situation de handicap (mental et/ou physique), jeunes en insertion, familles, mineurs délinquants…

Il organise ses activités dans le cadre de la structure qui l’emploie et des attentes de son public, depuis la programmation jusqu’à l’évaluation finale de son action. Les activités s’exercent dans le cadre d’associations de jeunesse et d’éducation populaire, de collectivités locales, du secteur médico-social, de maisons de retraite, ou d’établissements relevant de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique d’Etat. L’intervention de l’animateur « animation sociale » s’inscrit dans un processus global d’animation d’un groupe de personnes et dans le cadre d’un projet institutionnel à objet sanitaire, social, éducatif… Ainsi, il crée une plus-value sociale en participant à la prévention de la rupture et/ou au maintien et/ou à la réactivation du lien social ; il participe à la promotion individuelle et collective par des actions qui visent à mettre en mouvement, à faire en sorte que les personnes évoluent (dans la mesure où le fait de se mouvoir permet un « aller mieux », un changement positif, un accès à un autre statut, une dignité retrouvée) ; il contribue à un processus global de maintien des capacités relationnelles et sociales de la personne ; il concourt à un processus de maintien ou de développement de l’autonomie physique et psychologique de la personne ; il facilite la médiation entre les lieux de socialisation, les individus, les groupes et leur environnement et il participe à l’insertion sociale de personnes temporairement isolées ou exclues. Il conçoit et conduit dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires des projets et des prestations d’animation sociale. Son intervention se situe dans le cadre du projet institutionnel de la structure qui l’emploie et dont il est porteur.

Dans ce cadre, il est en permanence attentif d’une part à la qualité de vie collective et d’autre part à l’épanouissement de chaque participant. L’animateur facilite l’organisation de la vie sociale. Il permet la rencontre entre les personnes visées par son action et leur environnement antérieur ou habituel (famille, générations, amis, voisins, autres groupes sociaux…) et développe une dynamique entre les personnes visées par son action. Pour cet animateur il s’agit donc de concevoir des démarches d’animation favorisant les relations sociales. La mise en activité des personnes et des groupes L’animateur cherche à susciter des évolutions positives des personnes concernées par son activité. Pour cela, il met en oeuvre des dispositifs d’animation adaptés aux caractéristiques des publics et il s’appuie sur des supports techniques d’activité dont il connaît les caractéristiques essentielles. Son niveau d’intervention et ses objectifs s’inscrivent toujours dans une logique de découverte, d’initiation, d’échange et d’expression. Ses objectifs restent centrés sur la mise en oeuvre de la relation entre les personnes à partir de leur mobilisation personnelle par une ou plusieurs activité(s).

Dans certaines situations, la définition et la mise en oeuvre des choix pédagogiques s’inscrivent dans la logique d’un travail pluridisciplinaire avec des objectifs généralement élargis. Le soutien à l’émergence de projets à caractère collectif ou individuel. L’animateur organise son activité autour de l’accompagnement de projets à caractère individuel ou collectif. Pour cela, il s’appuie sur les informations de l’équipe pluridisciplinaire pour évaluer les potentialités de la personne au regard de l’objectif envisagé. Il identifie la spécificité et les limites de son intervention et il oriente, le cas échéant, la personne vers le professionnel ou la structure la plus adaptée à ses besoins. Par ailleurs, il facilite l’autonomie des personnes en prenant en compte la dynamique propre à chaque groupe et/ou chaque individu. Il favorise la prise en charge de l’activité par les participants en fonction de leur niveau d’autonomie. Il veille à valoriser l’implication de la personne dans la mise en oeuvre du projet entrepris. Le maintien de l’autonomie de la personne Il peut être amené, dans le cadre des activités de sa structure, à conduire des animations à destination de personnes en perte d’autonomie individuelle.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Pré-requis

Posséder une expérience d’animateur auprès de tout public de 200 h min à justifier par une attestation ou justifier d’un des diplômes suivants : CQP Animation Périscolaire ou Animateur de loisirs sportifs, BAPAAT, BAFA, BAFD, le BAC Pro SPVL, BAC Pro Agricole toutes options, Brevet professionnel délivré par le ministère de l’agriculture, BPJEPS, BAC pro ASSP, BEP ASSP, Titre professionnel Agent de médiation, Titre professionnel Technicien Médiation Services, Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale, Diplôme Professionnel d’Aide Soignant, Diplôme d’Aide Médico-Psychologique Certificat d’Aptitudes Professionnels «Petite Enfance», Brevet d’Études Professionnelles «Carrières Sanitaires et Sociales», Brevet d’Études Professionnelles Agricoles «Service aux Personnes», D.E. Moniteur éducateur, le D.E. Accompagnement éducatif et social, le D.E. Auxiliaire de puériculture, D.E. ISF.

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Le BPJEPS est constitué de 4 unités capitalisables.

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

UC 2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

UC 3 : Conduire une action d’animation dans le champ de l’animation sociale.

UC 4 : Mobiliser les demarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation sociale Chaque unité est sanctionnée par une certification.

Les 4 unités certifiées donnent lieu à l’attribution du diplôme délivré par le Directeur Régional Jeunesse et Sports sur proposition du Jury Régional.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Les prochaines sessions

17/10/2022 au 17/10/2023
À Liévin
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 1977540
Picto informations
  • Formation individuelle
  • Temps plein
  • formation mixte
Picto durée totale
Durée totale : 1200h dont 600h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles
Picto prochain rendez-vous
Prochain RDV info :
Voir les dates

Dispositif lié au financement

Autre financement



Accès au lieu de formation

Picto lieu
CEMEA Liévin - CCS les Hauts de Liévin rue de la Liberté
62800 Liévin
Picto accès handicap
Accès handicap
Picto accès
Accès :
En savoir plus

Contact(s)

Chainez BENDIF
Picto phone

03-20-12-20-01

Picto mail

cbendif@cemeanpdc.org

CEMEA - Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active

Picto lien organisation

Formations similaires