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Formation continue

TITRE PROFESSIONNEL - FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES Picto formation

PROMEO AFPI PICARDIE Senlis
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

- Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
- Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Pré-requis

Etre titulaire d'un baccalauréat ou équivalentDisposer d'une expertise métierMaîtrise de la communication écrite

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Intégration au sein de la formation
- Présentation de PROMEO, du métier de formateur & du parcours de formation :
- Modalités & outils pédagogiques
- Modalités de certification : "Dossier Professionnel" et "Dossier de projet"
- Création de la relation
- Mise en confiance et cohésion du groupe

1 Élaborer la progression pédagogique d'une action de formation
- Analyser une demande de formation avec le commanditaire (financeur, entreprise, stagiaire, ...)
- Répondre à un appel d'offres issu des marchés publics ou privés ou à un cahier des charges à respecter
- Formaliser les objectifs pédagogiques du parcours de formation et le séquençage associé
- Concevoir un programme et un parcours de formation adaptés au public ciblé en tenant compte des pré-requis, avec les outils adéquats, et à la certification recherchée le cas échéant
- Prendre en compte le cadre contractuel et financier ainsi que les moyens humains, matériels et pédagogiques de la structure
- Repérer les compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) en prenant en compte le public et le contexte

2 Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence
- Intégrer différentes modalités pédagogiques
- Identifier et choisir différentes situations d'apprentissage et modalités, des activités d'apprentissage et des ressources pédagogiques adaptées à l'objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques
- Intégrer l'approche par compétences, la pédagogie inductive, le travail en mode projet et l'analyse réflexive
- Construire son itinéraire pédagogique en tenant compte des difficultés d'apprentissage (scénarii alternatifs)
- Adapter l'évaluation aux objectifs et au public

3 Concevoir les activités d'apprentissage/ressources pédagogiques d'une séquence
- Prendre en compte l'environnement numérique en lien avec les ressources pédagogiques, le contexte professionnel et réglementaire (propriété intellectuelle, ...)
- Choisir, adapter et exploiter des activités d'apprentissage et ressources pédagogiques existantes en utilisant des outils numériques
- Construire des ressources pédagogiques adaptées au public et aux objectifs visés : études de cas, mises en situation d'apprentissage, AFEST, supports, outils pédagogiques, consignes, ...
- Concevoir des modalités d'évaluation et de suivi spécifiques à chaque modalité pédagogique
- Réussir ses présentations avec des supports visuels percutants
- Créer un espace de travail sur internet (groupe en réseau social, forum, blog…)
- Fiabiliser les recherches et la veille des apprenants sur internet

4 Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
- S'approprier et utiliser efficacement les outils pédagogiques
- Intégrer les différentes techniques et méthodes d'animation, les  modalités de digitalisation de la formation
- Animer en présentiel, à distance, en visio-conférence, en webinaire, en mix learning
- Favoriser une dynamique collaborative entre les apprenants tout au long du parcours de formation
- Gagner en confiance en soi et développer sa posture de formateur

5 Évaluer les acquis de formation des apprenants
- Lister les multiples types, modalités et outils d'évaluation  dans le cadre d'une action de formation certifiante ou non
- Effectuer une évaluation à chaque étape de la formation et en fin de formation
- Intégrer l'échelle de Kirkpatrick et les obligations liées à l'évaluation et au référentiel de certification le cas échéant
- Analyser les résultats de l'évaluation dans une dynamique d'amélioration continue

6 Inscrire ses actes professionnels dans les cadres règlementaires & RSE
- Les fondamentaux de la formation professionnelle : dispositifs, acteurs, modalités d'accès et de financement de la formation professionnelle
- Définitions de la notion d'action de formation et spécificités de la formation continue, en alternance et des demandeurs d'emploi
- Les missions de France Compétences, RNCP et RS : diplômes, certificats et qualifications
- Les obligations du formateur à intégrer et suivre : réglementaires, contractuelles, administratives et pédagogiques
- Les enjeux de la RSE, de la Santé et Sécurité au Travail, de la Qualité et d'une démarche professionnelle en formation en lien avec tous les acteurs
- Intégrer la certification Qualiopi indispensable pour tout OPAC (Organisme Prestataire d'Actions concourant au développement des Compétences)

7 Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur
- Être formateur : un communicant expert dans son métier, qui maîtrise la formation professionnelle et l'ingénierie pédagogique
- Organiser un système de veille technologique, sectoriel et règlementaire en variant les sources
- Continuer à se former, évaluer ses pratiques professionnelles et rechercher l'amélioration en continu
- Actualiser ses pratiques pédagogiques, ses contenus de formation, ses prestations de formation et les marketer

8 Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours
- Utiliser les technologies numériques : E-learning/FOAD, MOOC, micro-learning, tutoriels, logiciels innovants, plateformes pédagogiques, serious games, …
- Choisir, adapter et/ou concevoir les activités d'apprentissage, les ressources pédagogiques et les outils d'évaluation, appropriés à l'individualisation des parcours à formaliser et planifier
- Adapter et/ou concevoir les outils d'auto-formation, d'auto-évaluation et de suivi de la progression des publics
- Organiser les ressources pédagogiques pour favoriser l'accompagnement et l'autonomie des apprenants

9 Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
- Élaborer et formaliser des parcours de formation individualisés en tenant compte des besoins et modalités préférentielles d'apprentissage
- Conduire des entretiens individuels
- Accompagner les apprenants dans la mise en oeuvre des positionnements, selon les objectifs, étapes et modalités validés conjointement
- Organiser les espaces pour l'accueil et le positionnement des apprenants : le travail en mode projet

10 Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
- Identifier et prendre en compte l'évolution des stagiaires (réussites et difficultés) grâce à des outils pédagogiques et de suivi numériques
- Intégrer différentes ressources pédagogiques adaptées aux apprenants : blended learning, plateformes pédagogiques, modules spécifiques, ...
- Ajuster l'individualisation du parcours de chaque stagiaire en conséquence, en prenant en compte leurs difficultés d'apprentissage et modalités d'apprentissage préférentielles
- Réaliser des bilans pédagogiques et administratifs
- Intégrer les fondamentaux et techniques de base du coaching
- Adapter sa communication et sa posture de formateur selon la situation (orale/écrite, en présence et/ou en distanciel, …)

11 Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
- Anticiper et identifier les difficultés individuelles d'apprentissage (prérequis, cognitives ou comportementales)
- Traiter et accompagner les difficultés d'apprentissage, les dysfonctionnements et les tensions
- Réguler l'impact de la difficulté au niveau du groupe en adoptant une attitude bienveillante
- Choisir et mettre en oeuvre la remédiation appropriée

12 Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
- Cibler et affiner les attentes des apprenants et leur projet professionnel en tenant compte de leurs parcours, aptitudes et points d'amélioration
- Coconstruire un plan d'action sur mesure liée à leur employabilité et leur recherche de stage
- Accompagner chaque apprenant pour cibler un stage avec les moyens à sa disposition (réseaux sociaux, sites dédiés, …) et lors de sa période de stage le cas échéant

13 Analyser ses pratiques professionnelles
- Évaluer son action de la formation dans une optique d'amélioration continue
- Analyser ses pratiques de préparation et d'animation, de conception et d'accompagnement
- Réajuster ses pratiques le cas échéant

Synthèse de la formation et communication
- Accompagnement à la préparation des dossiers à fournir au jury lors des épreuves : "Dossier Professionnel" et "Dossier de projet" avec présentation sur Powerpoint.
- Accompagnement à la préparation à la communication orale : Présentation orale devant le jury, questionnement du jury sur le "Dossier de Projet" et entretien final avec temps d'échange sur le "Dossier Professionnel".

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Les prochaines sessions

03/10/2022 au 15/12/2022
À Amiens
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 1952322
Picto informations
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Picto durée totale
Durée totale : 364h dont 84h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Autre financement



Picto lieu
74 rue de Poulainville
BP CS 80084
Cedex 2
80084 Amiens

Contact(s)

Corinne FRANCE

Autre contact

Picto phone

03-23-06-00-50

Picto mail

c.france@promeo-formation.fr

Malika GUERRIER

Autre contact

Picto phone

03-22-54-64-19

Picto mail

m.guerrier@promeo-formation.fr

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