Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Définir et animer les systeÌmes de gouvernance de l'organisation en deÌployant des reÌgles de pilotage et de controÌle approprieÌes aux cadres organisationnels et institutionnels
- Rechercher, syntheÌtiser et analyser les informations pluridisciplinaires, scientifiques et techniques, requises par l'ingeÌnierie de projet et l'intelligence eÌconomique
- Identifier les diffeÌrents acteurs d'un projet afin de positionner sa propre implication : MOA ou MOE
- Elaborer et piloter des systeÌmes d'information (ou eÌleÌments constitutifs) adapteÌs aux enjeux opeÌrationnels et deÌcisionnels (analyse des besoins et eÌvaluation ; mobilisation des outils de recueil, de traitement des donneÌes, d'analyse et de capitalisation des informations ; capaciteÌ aÌ les faire eÌvoluer en mobilisant des technologies de l'information et de la communication plus adapteÌes)
- Mobiliser avec pertinence et coheÌrence (adaptation aux objectifs et compatibiliteÌ avec les caracteÌristiques du contexte) des meÌthodes et outils de gestion (fondamentaux et avanceÌs : ressources technologiques, numeÌriques) favorisant l'atteinte des reÌsultats attendus (objectifs preÌvisionnels de l'entiteÌ, deÌfinition opeÌratoire des objectifs du projet, reÌsolution de probleÌmes manageÌriaux)
- Maitriser l'architecture des bases et entrepoÌts de donneÌes
- MaiÌtriser les outils logiciels (langages de requeÌtes, langages de programmation,..) et les techniques statistiques et eÌconomeÌtriques pour le traitement des donneÌes
- Concevoir, mettre en oeuvre, eÌvaluer et piloter un projet dans le respect des reÌgles de l'art des meÌthodologies et reÌfeÌrentiels en vigueur tels que le PMBOK (reÌfeÌrentiel du PMI Project Management Institut) ou des référentiels agiles
- Maîtriser les règles de droit afférentes à l'usage et à la protection des données
- Mettre en oeuvre l'architecture et la sécurité des systèmes informatiques
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
- Accompagner le changement en mettant en oeuvre le management transversal (coordination et animation) approprieÌ
- Piloter son projet de développement personnel
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.