La formation Digital Marketing - Growth Hacking se déroule sur une continuité pédagogique de 4 grandes phases qui ne peuvent pas être dissociées et qui ont pour objectif une montée en compétences progressive sur les 9 modules pédagogiques (listés dans les pages ci-après). Ces 9 modules pédagogiques doivent être acquis en fin de formation, c’est pour cela qu’ils sont répétés avec une notion de progression pédagogique, au cours des 4 phases de formation.
Phase 1 : Immersion sur le métier, maîtrise des outils de base et 1er challenge
Durée : 105 heures
Principe pédagogique : découverte et 1ers éléments de maîtrise du métier à travers une mise en situation proposée par une startup partenaire
Progression pédagogique :
immersion dans l’activité de l’entreprise / compréhension du personae / compréhension de la mission du Growth dans le contexte entreprise
constitution d’un portefeuille de clients / création d’une liste clients / scraping de données clients / enrichissement d’une liste de contacts / Développement de son propre personal branding
apprentissage du copywriting appliqué au mailing et à LinkedIn / Compréhension du principe de la RGPD / Prise de contact mail avec les clients / Utilisation des outils de marketing automation
nettoyage des données sur Google Sheets / Utilisation des outils de prospection automatisés sur LinkedIn / Mise en place d’automatisations d’actions via Zapier
utilisation d’un CRM (Hubspot)
apprentissage des opérateurs booléens et de l’optimisation des recherches Google
préparation à la soutenance orale avec l’aide à la mise en place d’un pitch de présentation Growth devant une équipe
restitution du challenge auprès de la startup partenaire / mise en forme d’une présentation orientée résultats
Intervenants pédagogiques :
intervenant fil rouge / coach : tout au long de la phase 1
Directeur commercial / Growth Hackers de la startup partenaire : pour des retours d’expérience
Intervenant Personal Branding
Intervenant scraping et enrichissement de données
Intervenant copywriting et mailing automation
Intervenant CRM
Intervenant théâtre d’improvisation
Intervenant atelier préparation au pitch
Modules pédagogiques abordés :
Modules 1 à 5 et modules 8 et 9 (découverte)
Phase 2 : Semaines axés sur le design et la création de site web, 2ème challenge
Durée : 91h
Principe pédagogique : décrocher des certifications sur les outils digitaux les plus importants et ainsi valider un niveau de compétences digitales élevé
Progression pédagogique :
immersion dans l’activité de l’entreprise / compréhension du personae / compréhension de la mission du Growth dans le contexte entreprise / Travail en groupe sur les personae et la proposition de valeur de l’entreprise
introduction sur l’UX/UI / Apprentissage du copywriting appliqué aux sites internet et aux landing pages / Mise en place de wireframes
mise en place de design appliqués aux applications web et aux landing pages / Création de landing pages
création d’une liste clients / scraping de données clients / enrichissement d’une liste de contacts
mise en place de solutions de tracking de sites web via Google Analytics / Mise en place de Tag sur Google Tag Manager pour suivre l’utilisation des prospects sur un site web
apprentissage des outils d’automatisation avancées de Zapier
préparation à la soutenance orale avec l’aide à la mise en place d’un pitch de présentation Growth devant une équipe / Retour sur les techniques de tracking et de mailing utilisés lors du challenge
restitution du challenge auprès de la startup partenaire / mise en forme d’une présentation orientée résultats
Intervenants pédagogiques :
intervenant fil rouge / coach : tout au long de la phase 1
Directeur commercial / Growth Hackers de la startup partenaire : pour des retours d’expérience
Intervenant Design et Copywriting Landing Page
Intervenant Landing Pages
Intervenant Tracking
Intervenant Automatisation
Intervenant atelier préparation au pitch
Modules pédagogiques abordés (cf. modules détaillés ci-dessous)
Modules 2, 6, 8 et 9
Phase 3 : Publicités payantes et bases du référencement web, 3ème challenge
Durée : 84h
Principe pédagogique : décrocher des certifications sur les outils digitaux les plus importants et ainsi valider un niveau de compétences digitales élevé
Progression pédagogique :
immersion dans l’activité de l’entreprise / compréhension du personae / compréhension de la mission du Growth dans le contexte entreprise / Travail en groupe sur les personae et la proposition de valeur de l’entreprise
Mise en place d’un lead magnet / Mise en place d’une stratégie Ads pour l’entreprise partenaire
Utilisation de la plateforme Facebook Insights pour préparer les Ads / Apprentissage de l’utilisation de la régie publicitaire Facebook Ads / Mise en place d’une campagne publicitaire pour l’entreprise partenaire
Apprentissage de l’utilisation de la régie publicitaire Google Ads / Mise en place d’une campagne publicitaire pour l’entreprise partenaire
Introduction au référencement naturel / Mise en place d’un audit SEO / Utilisation de la Google Search Console
Mise en place d’un rattrapage outils pour revoir les outils vus durant la 1ère partie du bootcamp
Retour d’expérience d’un Growth Hacker / Analyse de la première itération d’Ads
Préparation à la soutenance orale
restitution du challenge auprès de la startup partenaire / mise en forme d’une présentation orientée résultats
Intervenants pédagogiques :
intervenant fil rouge / coach : tout au long de la phase 1
Directeur commercial / Growth Hackers de la startup partenaire : pour des retours d’expérience
Intervenant Facebook Ads
Intervenant Google Ads
Intervenant SEO
Intervenant Outils Growth
Modules pédagogiques abordés (cf. modules détaillés ci-dessous)
Modules 1, 5, 8, 9
Phase 4 : Immersion en incubateur, vers l’autonomie et l’opérationnalité
Durée : 119h
Principe pédagogique : montée en autonomie sur le métier et immersion dans un éco-système digital
Progression pédagogique :
immersion dans l’incubateur d’entreprises / Présentation de l’entreprise d’accueil et début du challenge
Déroulement du challenge
Retour sur la 2ème itération d’Ads
Déroulement du challenge / Retour sur le challenge et aide à la mise en place de stratégie Growth pour l’entreprise
restitution du challenge auprès de la startup partenaire / mise en forme d’une présentation orientée résultats
Point de fin de bootcamp / Point de préparation à l’alternance / Fin de bootcamp
Intervenants pédagogiques :
Directeur commercial / Growth Hackers de la startup partenaire : pour des retours d’expérience
Intervenant Growth Hacking
Intervenant Ads
Modules pédagogiques abordés (cf. modules détaillés ci-dessous)
Modules 1 à 9
Module 1 : Identifier des prospects (définir des personae)
Identifier les interlocuteurs de l'entreprise
Identifier les familles de métiers et fonctions de l’entreprise
Identifier les métiers business et leurs périmètres d'actions
Maîtriser le vocabulaire commercial/ marketing
Comprendre le marché et les painpoints des clients
Maîtriser son offre commerciale et sa valeur-ajoutée
Recueillir de l’information sur ses clients / prospects
Analyser cette information pour définir des profils types
Formaliser des personae
Module 2 : Maîtriser les bases du design
Acquérir des notions d’UX-UI
Maîtriser Canva et/ou Adobe XD
Utilisation des outils de création de Landing page (Brizy)
Connexion d’une Landing Page avec les canaux d’acquisition de trafic
CopyWrting / création de contenu percutant et pertinent par cible
Itérer sur le design d’une page web pour optimiser la conversion
Module 3 : Faire de l’acquisition de données
Maîtriser les techniques et outils de scraping
Mettre en place des process automatisés d’enrichissement des données
Utiliser les outils de SmartData et d’enrichissement des données
Utiliser les outils de marketing automation
Faire de l’emailing
Module 4 : Automatiser et prospecter
Automatiser des funnels de prospection
Automatiser les process commerciaux à faible valeur ajoutée
Fournir des outils et des process automatisés aux équipes commerciales
S’initier à la prospection via différents canaux
Maîtriser le social selling
Module 5 : Maîtriser les bases du SEA
Définir un funnel et une stratégie d’acquisition payante
Cibler les bons personae
Créer des visuels d’acquisition payante
Mettre en place les Ads : Fb Ads, Google Ads
Suivre ses Ads, tracker les résultats
Itérer, faire le l’A/B Testing pour améliorer ses résultats
Module 6 : Tracker et gérer les données
Utiliser et enrichir un CRM
Utiliser Google Tag Manager
Tracker ses performances via Google Analytics
Utiliser Hotjar, Google Optimize et d’autres outils de tracking annexes
Module 7 : Maîtriser des bases de code
Interagir plus efficacement avec des profils tech
Utiliser une API
Automatiser des tâches simples
Maîtriser les bases de Javascript
Module 8 : Mettre en pratique le savoir via des challenges
Travailler en équipe sur des mises en situation concrètes de Growth
Pratiquer les différentes étapes d’Inbound Marketing avec le suivi d’un coach
Réaliser des visites d’entreprises
Participer à des REX de Growth et directeurs marketing sur les meilleures pratiques marketing
Relever des challenges proposés par des entreprises partenaires
Présenter ses résultats lors de soutenances de fin de challenges
Module 9 : Renforcer les savoirs de base et Softskills
Acquérir le savoir-être de base en entreprise
Acquérir / travailler les Softskills du Growth Hacker :
(Curiosité, persévérance, créativité, adaptabilité, prise d’initiative)
Travailler l’expression orale
Travailler l’expression écrite et l’orthographe
Développer des mécanismes d’auto-apprentissage
Développer la confiance en soi et l’envie de réussir
Faire le bilan de son activité et en rendre compte