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Formation continue

Chargé de Gestion Commerciale Picto formation

IPAM/ECOSUP
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

La troisième année du Bachelor vous permet d'obtenir un titre certifié de niveau II, code nsf 310m, Responsable Opérationnel de Gestion délivré par Formatives.

Répondant à la direction d'un service ou d'une unité, le responsable de gestion exerce les fonctions de management fonctionnel et opérationnel. Il a une vision globale de son service, collabore directement avec la direction sur les politiques de développement et assure la mise en oeuvre des stratégies et des méthodes.

En manageant ses équipes, il participe aux décisions, pilote les projets et s'assure d'employer les moyens nécessaires à leur réussite.

Le développement par les connaissances et les innovations permet de participer à la connaissance de son unité.

Sa spécialisation dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie lui permet d'intégrer les entreprises de l'industrie du voyage, une des principales recruteuses mondiales en matière d'emploi.

La polyvalence de ses compétences lui permet de postuler dans un large panel d'entreprises du Tourisme.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Date de début : 28 Septembre 2020

Date de fin : 06/07/2021

Heures centre : 563 heures

Heures entreprise : 280 heures

OPTION 1 TOURISME

Participer à la conception d'un projet et d'un programme d'animations loisirs pour différents publics.
Créer des animations loisirs pour différents publics.
Promouvoir des animations loisirs.

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Animer des activités de journées pour différents publics.
Animer des activités de soirées pour différents publics.
Assurer la logistique des animations loisirs.

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

OPTION 2 HOTELLERIE

Descriptif :
En application du code du travail et en tenant compte des besoins spécifiques de son établissement, diriger son(es) équipe(s) en supervisant et coordonnant le travail de ses collaborateurs et en s’assurant du respect des procédures définies et de la qualité du service proposé.
Modalités d’évaluation :
Les candidats doivent
présenter les productions suivantes :
- Une analyse des besoins humains de l’établissement THR
Etude de cas, Travail individuel, Production écrite
- Une analyse d’une situation litigieuse
Etude de cas, Travail individuel, Production écrite
- Un entretien professionnel
Mise en situation, Travail individuel, Production orale
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

Descriptif :
En analysant son environnement socio-économique et professionnel, et en tenant compte du positionnement de son établissement, concevoir la stratégie commerciale visant l’accroissement de son activité, en supervisant la mise en œuvre d’un plan d’actions opérationnelles.
Modalités d’évaluation :
Les candidats doivent présenter les productions suivantes :
- Une stratégie de développement commercial
Etude de cas, Travail individuel, Production écrite
- Une analyse des actions commerciales et préconisations
Dossier issu de l’entreprise, Travail individuel, Production écrite
- Une offre tarifaire évolutive
Etude de cas, Travail individuel, Production écrite
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

Descriptif :
En analysant les usages de la concurrence et ceux des consommateurs, et en tenant compte de l’image de son établissement, superviser la mise en œuvre d’un plan de communication visant l’amélioration de sa visibilité et l’élargissement de son audience, en s’assurant de la cohérence des actions initiées au regard de son positionnement et des cibles identifiées.
Modalités d’évaluation :
Les candidats doivent présenter les productions suivantes :
- Une stratégie de communication
Etude de cas, Travail individuel, Production écrite
- Une analyse d’un site web
Etude de cas, Travail collectif, Production écrite
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

Descriptif :
En cohérence avec les missions et objectifs définis, organiser le fonctionnement et gérer les aspects financiers et administratifs de sa structure, en veillant au respect du cadre légal de son secteur d’activité et à l’équilibre budgétaire de son établissement.
Modalités d’évaluation :
Les candidats doivent présenter les productions suivantes :
- L’analyse de la gestion financière et définition de l’organisation d’un établissement THR
Etude de cas, Travail individuel, Production écrite
- Une étude de conformité réglementaire d’un établissement THR
Etude de cas, Travail individuel, Production écrite
- La conduite d’un entretien de négociation
Mise en situation, Travail individuel, Production orale
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

OPTION 3 EVENEMENTIEL

* Critiquer et monter un cahier des charges de mécanique virale
Partiels TIC (PAO , AUDIO-VIDÉO, WEB)
À partir de cas présentés, le candidat construit le cahier des charges de la mécanique virale
* Faire des veilles concurrentielles des innovations événementielles. En dégager les opportunités et produire des recommandations pour l’organisation.
Compte-rendu optionnel « recueil de données concernant l’innovation, analyse du secteur événementiel »
Le candidat analyse les innovations proposées par la concurrence, rédige un compte-rendu avec des préconisations pour l’organisation
Partie R&D du mémoire ou rapport spécifique obligatoire
Le candidat expose sa veille concurrentielle des innovations dans le domaine Événementiel
* Formaliser l’état des lieux de la politique RSE de l’entreprise et sensibiliser les responsables d’unités ou de services de l’entreprise à la RSE
Rédaction d’un manifeste obligatoire de sensibilisation des équipes
Le candidat doit sensibiliser les responsables de l’organisation à la responsabilité sociétale de l’entreprise
* Analyser l’application de la législation dans le service et les propositions concernant la transition énergétique
Compte rendu obligatoire « cahier des charges d’une démarche Développement durable» qui sera remis au tuteur d’entreprise après correction par les formateurs
* Analyser, exploiter les éléments qui caractérisent une situation individuelle, un territoire ou des populations et anticiper leurs évolutions. S’informer et se former pour faire évoluer les pratiques, développer et transférer ses connaissances professionnelles.
Étude de cas « Gestion d’un projet éco-responsable »
A partir d’une situation, le candidat soit mettre en place un projet éco-responsable
* Exposer aux acteurs de l’événementiel l’intérêt de l’innovation, les sensibiliser et les motiver.
Note de synthèse obligatoire « Programmer et animer une réunion concernant la valeur ajoutée de l’innovation pour son unité ».
Le candidat doit décrire la méthode et les outils de sensibilisation.

* Mettre en pratique la législation liée au projet
Note de synthèse optionnelle « Normes, lois et procédures à vérifier pour chaque projet »
Le candidat étudie un projet en cours et l’analyse du point de vue juridique (sécurité, RH, autorisations...)
Partiel Droit appliqué
Le candidat réalise un audit juridique du projet événementiel proposé
* Coordonner les fonctions administrative, assurance, législative, sécuritaire, communicative, commerciale, sponsoring, et logistique
Etude de cas « Gestion de production événementielle »
Le candidat doit analyser les informations administratives et comptables d’un projet, définir les paramètres de réussite
* Organiser les réunions avec les prestataires
Compte-rendu obligatoire « organiser un comité de pilotage »
Le candidat participe à une réunion de pilotage d’un événement et rédige un compte rendu prouvant qu’il en a compris les enjeux
* Contribuer à l’amélioration du système d’information
Note de synthèse obligatoire « le système d’information dans l’organisation »
* Réaliser un diagnostic des capacités globales de ressources de l’organisation
Rapport spécifique optionnel « analyse et diagnostic des capacités en ressources d’un projet événementiel»
Le candidat analyse un projet en cours, réalise un audit des ressources et fait des préconisations
Partiel « Analyse des ressources mises en place sur un projet événementiel »
À partir d’un projet événementiel, le candidat réalise un audit des ressources et propose des améliorations
* Mettre en relation des effectifs, des missions à réaliser
Garantir les moyens pour les atteindre
Etude de cas Management et Droit du travail
Le candidat analyse d’une planification RH et fait des préconisations
* Contrôler la mise en conformité de la politique sociale et sécuritaire des services concernés
Note de synthèse obligatoire « Analyse des risques, moyens de contrôle et préconisations »
Le candidat présente une analyse des risques et des moyens de contrôle d’un projet en cours

* Faire une veille d’actualités économiques, sociales et Produits. Réaliser de façon continue la veille concurrentielle
Compte rendu obligatoire « veille concurrentielle (mapping) »
Le candidat décrit une étude d’une veille concurrentielle d’actualités économiques, sociales et Produits
* Analyser des devis et optimiser les choix en matière d’achats responsables
Compte-rendu obligatoire « analyse des offres et préconisations d’achats »
Le candidat compare les tarifs proposés par les prestataires, fait une analyse détaillée des prestations et des tarifs. Il sensibilise les acheteurs au développement durable
*Etablir une analyse financière. Dresser un tableau de performance d’une action (événement ou remontée presse)
Mettre en place des outils permettant la pérennité de l’événement
Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire : Suivre l’évolution du projet et établir un tableau de performance d’une action (événement ou remontée presse)
Le candidat analyse les résultats après la réalisation du projet
*À partir d’objectifs stratégiques définis par la Direction, déterminer un processus de gestion de la production et des contrôles
Étude de cas « Gestion de production événementielle »
Le candidat doit analyser les informations administratives et comptables d’un projet, définir les paramètres de réussite, anticiper les aléas
* Gérer l’aspect financier d’un projet : charges, produits, résultat
Etude de cas Gestion « bilan fonctionnel de l’événement »
À partir des documents fournis, le candidat effectue une analyse financière de l’événement, propose un bilan fonctionnel et fait des recommandations
* Participation au recrutement de collaborateurs. Encadrer, mobiliser, animer une équipe. Maîtrise des différents modes de management et de communication. Capacité à créer le lien en équipe
Note de synthèse optionnelle « bilan social de l’organisation »
Le candidat présente les données (emplois, rémunérations, conditions d’hygiène et de sécurité, formation, turn-over, pyramide des âges...) d’une organisation
Partiels Marketing Communication « stratégie de communication et communication de crise »
Le candidat propose une stratégie de communication pour un événement ou une communication de crise
* Réaliser un cahier des charges d’une démarche Qualité
Rapport spécifique obligatoire Qualité « recueil des normes, étude des processus, analyse des écarts »
Le candidat présente les principales normes Qualité applicables lors d’un projet événementiel

* Comprendre l’identité de la marque pour assurer la cohérence des décisions et actions pouvant influencer la perception de la marque. Recueillir les informations sur les publics cibles et sur leurs besoins, savoir les comprendre et les prioriser en vue de fournir une offre adaptée
Rapport spécifique optionnel « plateforme de marque »
Le candidat doit réaliser une étude de la marque, comprendre les axes d’évolution et plans d’actions
Partiel Marketing-Communication « les axes prioritaires d’une stratégie de communication »
Partiel Marketing-Communication « les axes prioritaires d’une stratégie de communication »
À partir d’un cas spécifique, le candidat propose une stratégie de communication
* Collaborer à l’élaboration d’une offre commerciale. Collaborer à l’élaboration d’un plan de développement
Compte-rendu optionnel « analyse d’une offre commerciale »
Le candidat étudie une offre existante et l’analyse en situation réelle.
Etude de cas Marketing-Communication « Enrichir un business plan »
Le candidat analyse un business plan et fait des préconisations
* Développer sa capacité d’innovation en tenant compte de critères esthétiques et environnementaux
Rapport spécifique obligatoire « Un projet événementiel original et verdissant »
Le candidat doit analyser un projet existant, faire des préconisations.
* Participer à la définition de la stratégie de l’entreprise en s’appuyant sur la veille concurrentielle et le mix marketing
Etude de cas « Conception-Création »
Le candidat rédige une copie stratégie dans le cadre de l’événementiel
Etude de cas « Commercial et Sponsoring »
Le candidat rédige une recommandation Presse dans une situation définie
* Diffuser de l’information en se faisant comprendre par son interlocuteur
Maîtriser des différents types de médias
Gérer des projets audiovisuels et web, gérer des fichiers journalistes
Compte-rendu optionnel « Qu’est-ce qu’une stratégie cross-canal ? »
Le candidat expose le fruit de ses recherches sur la stratégie cross-canal
Partiels « rédaction d’un communiqué de presse en anglais"
À partir d’une situation décrite, le candidat rédige un communiqué de presse en langue anglaise
Etude de cas « rédiger un dossier de presse »
Le candidat rédige un dossier de presse pour un client décrit et fait des recommandations

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

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