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Formation continue

PACK Bureautique et Certification PCIE Picto formation

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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

 

SE FORMER ET VALIDER LES COMPETENCES EN BUREAUTIQUE :

 

1 - Acquérir les compétences nécessaires à l'utilisation de logiciels de bureautique les plus utilisés

2 - Valider la certification PCIE Start(Passeport de Compétences Informatique Européen)

 

Le PCIE comporte 20 modules (dont 4 modules de niveau avancé), définis par un référentiel international. Le Référentiel PCIE tient compte des évolutions des savoirs et aussi des logiciels ; il est mis à  jour avec la plus grande rigueur pour assurer continuité et suivi des progrès dans ces domaines.

A partir du Référentiel, les tests PCIE sont construits sur la base de modèles prédéfinis par la Fondation ECDL, et déclinés sur les logiciels les plus utilisés par les entreprises, payants ou gratuits.

En effet, si le Référentiel PCIE est totalement indépendant des éditeurs de logiciels, les tests qui en découlent portent sur les outils réels : un module PCIE peut donc avoir plusieurs déclinaisons en fonction des éditeurs (Microsoft Office, Open Office, Mozilla, etc.) et des versions utilisées. Nous utilisons les outils de Microsoft.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Conditions d’admission

Pas nécessaire

Pré-requis

Savoir lire et écrire.Toute personne ayant besoin de prouver une bonne utilisation des outils de la Bureautique

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

La formation se déroule en plusieurs étapes en petit groupe

  1. Module 1 du PCIE - Technologies et Société de l'Information
  2. Module 2 et  7 du PCIE - Outlook, comprendre et utiliser une messagerie éléctronique
  3. Module 3 du PCIE - le traitement de texte, mettre en forme un document, gérer des tableaux, publipostage, documents complexes, outils complémentaires si niveau
  4. Module 4 du PCIE - Excel, principes de base du tableur, calculs, graphiques, base de données ...
  5. Module 6 du PCIE - Powerpoint : Principes de base et mise en oeuvre d'un diaporama

 

Chaque module dure entre 30 et 40 heures.  Un travail personnel pour la mise en pratique est indispensable avant de se présenter à la certification.

 

Logiciels accessibles en bureautique pour se présenter au PCIE start :

Gestion de documents : Environnement Windows - Traitement de texte : Word - Tableur : Excel 

Outils de communication : Internet explorer - Outlook - Présentation : PowerPoint et Internet


LES MODULES :

Gestion des documents et  système d’exploitation :

  • premiers pas, opérations élémentaires, les icônes et les fenêtres.
  • Gestion des documents : stockages des informations, les dossiers, les fichiers, la recherche, gestion et organisation des documents
  • Outils pour les données : compression de fichier, les anti-virus.
  • Contrôle de l’impression de documents : Insertion et gestion des imprimantes.

 

Traitement de Texte : Word

  • Opérations de base sur un document : Insérer des données, sélectionner et éditer.
  • Mise en forme du document : Formatage de texte, de paragraphe, styles.
  • Insertion et gestion d’objets dans un document : tableau, images, dessin, graphiques.
  • Publipostage : Préparation et mise au point.
  • Finitions du document : Mise en forme du document, vérifications et impression.

 

Tableur : Excel

  • Cellules : Insérer et sélectionner, Editer et trier, copier, déplacer et supprimer.
  • Feuille de calcul : gestion des lignes, colonnes et feuilles de calcul.
  • Formules et fonctions : Formules arithmétiques et fonctions simples.
  • Mise en forme : nombres, dates, formatage des contenus de cellules, réglages des alignements et bordures.
  • Graphiques : création et gestion.
  • Mise en forme des feuilles de calculs, vérifications et paramétrage avant impression.

 

Base de données : Excel BD

  • Comprendre les bases de données (concept, organisation, relations entre les tables)
  • Utiliser une base de données (Application, tâches communes aux objets de la base)
  • Tables : Gestion des enregistrements, création d’une table.
  • Recherche d’informations dans une table.
  • Les objets de la base de données : les formulaires.
  • Sorties d’information : les états, les exports, les impressions.

 

Présentation : Powerpoint

  • Diapositives et présentation : Modes de vues de la présentation, les diapositives, masque des diapositives.
  • Insertion, gestion et mise en forme des textes, des images et des tableaux.
  • Gestion et création des diagrammes et des organigrammes.
  • Insertion et mise en forme des objets graphiques : dessins, formes.
  • Finitions, diaporama, vérifications avant impression.

 

Services d’information et outils de communication

  • Internet et le web : concepts de base, notions importantes sur la sécurité.
  • Le navigateur : Premiers pas, réglages des paramètres, navigation sur le web, signets et favoris.
  • Utiliser le web et ses informations : Les formulaires, utilisation d’un moteur de recherche, sauvegarde des informations et préparation à l’impression.
  • Communication électronique : concepts et termes de base, notions sur la sécurité, bonnes pratiques sur le courrier électronique.
  • Courrier électronique : Envoyer un message, recevoir et répondre aux messages, améliorer sa productivité.
  • Gestion de sa messagerie : Organiser, rechercher, trier les messages et gestion des listes de distribution.

Insertion dans l'emploi

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Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

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Les prochaines sessions

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Béatrice LICOUR
Picto phone

03-28-33-73-00

Picto mail

blicour@omep.net

Nathalie BRUNNEVAL
Picto phone

03-28-33-73-00

Picto mail

nbrunneval@omep.net

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