Page précédente
Formation en alternance

DUT génie mécanique et productique Picto formation

Formasup - CFA du supérieur
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le diplômé en Génie Mécanique et Productique (GMP) est un généraliste de l'industrie mécanique. Les secteurs suivants l'attendent : construction mécanique et machines-outils ; construction automobile et équipementiers ; constructions aéronautique, spatiale et équipementiers ; construction navale et équipementiers ; construction ferroviaire et équipementiers ; environnement et énergie ; nucléaire ; agro-alimentaire ; machinisme agricole ; secteur médical ; électroménager ; sports et loisirs ; BTP et équipementiers ; déconstruction et recyclage. L'accès à la formation s'adresse aussi bien à des titulaires de baccalauréat scientifique ou technologique. Compte tenu de la réforme des baccalauréats, le DUT GMP a été élaboré pour faciliter l'accueil et la réussite des bacheliers, en particulier les bacheliers technologiques STI2D.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Le DUT comporte 1 800 h de formation organisé sur 4 semestres.

Le coeur de compétences représente 85% du volume horaire d'enseignement encadré tandis que 15% du volume horaire restant est réservé pour des modules différenciés selon que l'étudiant choisisse de s'insérer dès l'obtention du DUT ou de poursuivre des études.

Les enseignements regroupés en 3 ou 4 Unités d'Enseignement (UE) se déclinent en trois thèmes : conception ; industrialisation et gestion gestion des process (pour comprendre le milieu industriel et son environnement) ; méthodologie.

Les enseignements transversaux et fondamentaux portent sur les mathématiques ; la mécanique ; les sciences des matériaux ; l'électricité, l'électronique et l'automatisme (EEA), la production, les méthodes, la communication et l'organisation pris au sens managérial.

Ces enseignements sont complétés par

  • le projet tutoré (300 h)
  • le projet personnel et professionnel, organisé sur les trois premiers semestres, permettant à l'étudiant de réfléchir à la diversité des métiers du secteur, de construire son projet et de choisir les compétences professionnelles qu'il souhaite renforcer par exemple en conception mécanique ; en production ; en méthodes/ industrialisation multi-procédés ou automatisation d'un système continu... en vue de s'insérer après le DUT ou de poursuivre des études
  • 10 semaines minimum de stage en milieu industriel

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Les prochaines sessions

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Frederic SAUVAGE
Picto phone

03-28-33-95-20

Picto mail

cerfa.convention@formasup-npc.org

Formasup - CFA du supérieur

Picto lien organisation

Formations similaires

UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
1 session disponible
Prochaine session : Entrée sur demande
Picto map marker Amiens Picto horaire Total : 1400h dont 400h entreprise
UPHF - Université Polytechnique Hauts-de-France
1 session disponible
Prochaine session : Entrée sur demande
Picto map marker Valenciennes Picto horaire Total : 1400h dont 400h entreprise