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Formation continue

Coach professionnel 1

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Objectifs de la formation

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Module 1 :

Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par le coaching en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance.
Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé
Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions
Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions
Identifier les types de protocoles** en fonction des situations rencontrées par le coaché (période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) afin de développer des interventions appropriées au développement de l’autonomie du coaché
Faciliter la mise en place de solutions nouvelles que le coaché à conçu pendant son accompagnement en vue de renforcer son autonomie
Dresser un bilan des problèmes rencontrés par les coachés afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives
Questionner le coaché afin de l’aider à verbaliser ses appropriations et favoriser la transférabilité de solutions dans des contextes professionnels variés
Déterminer les contenus de restitution en fonction de l’interlocuteur et au regard de la déontologie (confidentialité…) afin d’établir le bilan de la mission et sa valeur ajoutée

Module 2 : 

Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif
Présenter le déroulement de l’animation collective de façon orale et visuelle afin d’apporter structure et cadre aux coachés et ainsi créer une ambiance favorable à l’échange en séance collective
Evaluer les écarts entre les compétences détenues et les compétences requises par le coaché afin de permettre la mise en place d’actions correctrices
Définir les contenus et méthodes pédagogiques de l’intervention afin de répondre aux besoins de progression du coaché
Identifier les techniques pédagogiques les plus adaptées aux apprenants en s’appuyant sur une analyse approfondie du public afin de faciliter la progression des coachés vers les objectifs pédagogiques
Adapter les techniques pédagogiques en prenant en compte les différents profils d’apprentissages afin de favoriser l’atteinte des objectifs par les coachés
Réaliser une évaluation formative à chaque fin de séquence afin de mesurer la progression du groupe et ajuster les exercices en séance collective le cas échéant

Module 3 : 

Présenter le coaching et son code déontologique à un futur client et/ou un prescripteur pour clarifier la prestation (notamment la dimension de confidentialité)
Analyser les contextes professionnels des différentes parties prenantes en entretien afin d’en évaluer les enjeux et les spécificités
Analyser l’ensemble des données recueillies afin d’établir un diagnostic de situation du coaché
Conduire un entretien structuré afin de recueillir des informations sur le contexte et valider la demande du coaché.
Formaliser les objectifs et les critères d’atteinte en organisant les informations recueillies afin d'élaborer le contrat de prestation
Réorienter le cas échéant, l’objet ou les modalités de la mission afin de répondre de manière plus appropriée à des situations singulières

Module 4 :

- Reconnaître ses talents et expertises
- Etablir des plans d’actions commerciaux
- Connaître les techniques de gestion et d’organisation du temps lié aux aspects marketing et commercial
- Identifier des « niches »
- Déterminer sa cible et créer des avatars
- Connaître les étapes commerciales et les astuces pour aller plus vite
- Comprendre les besoins de son audience
- Comprendre et analyser sa concurrence pour définir son étude de marché
- Mettre en lien les attentes du public et son offre
- Etablir son business plan
- Connaître et utiliser les principaux outils pour la création de contenu
- Développer son réseau professionnel
- Déléguer / automatiser sa production de contenus
- Savoir-faire une publicité Facebook et connaître les principaux paramètres pour se lancer en toute simplicité.
- Identifier les acteurs sur lesquels s’appuyer pour son activité
- Construire d’un pitch efficace et authentique
- Présenter son offre et maîtriser les techniques de vente en face à face

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Module 1 :

- Définition du coaching
- Entretien RPBD
- Entretien de motivation
- Entretien de RP
- Entretien d'objectif
- La relation de coaching (écoute active)
- Les 10 clés de la relation
- Objectif SMARTE
- Les savoirs être du coach
- Le cadrage du coaching
- Les 7 piliers de vie
- Le processus du changement
- Les niveaux logiques de Dilts
- La remontée des Niveaux Logiques (protocole)
- Les croyances
- Le modèle des stars intimes (protocole)
- L’estime de soi
- Le coaching de l’estime de soir (protocole)
- La matrice de l’identité (protocole)
- Les émotions
- La stratégie d’accompagnement émotionnel (protocole)
- Initiation au coaching d'équipe
- Les profils de personnalités dans le coaching de performance ou de cohésion d’équipe
- Le modèle d'Hudson
- Notions d’Analyse Transactionnelle
- Les drivers
- Les bases de la PNL
- Le modèle SCORE (protocole)

Module 2 : 

- Le processus d’apprentissage du coaching
- Les bases de l’Ingénierie pédagogique
- Le modèle stratégique
- La taxonomie de Bloom (formulation des objectifs)
- Le cycle ternaire
- Le 4mat
- Les typologies d’apprenants
- Construire des supports de transmission
- L’animation de séquences d’animation
- Repérer les personnalités composantes du groupe
- Les évaluations

Module 3 : 

- RPBDC de la plainte à la demande puis à l'objectif
- Le contrat tripartite
- La restitution de la mission de coaching
- Coaching en entreprise définition
- Champs d'application
- La relation tripartite
- L’éthique et la déontologie
- L’évaluation de la mission

Module 4 : 

- Partie 1 : Confiance et légitimité
o Le Mindset, ou comment acquérir l'état d’esprit qui vous permette de vous lancer
o La matrice de sa légitimité en tant que coach et/ou thérapeute
o Comment se construire une reconnaissance professionnelle (EMCC, RNCP, EIA...)

- Partie 2 : Gestion du temps
o Les règles de l’organisation du temps et du travail efficace
o L’automatisation des tâches commerciales
o Les techniques de délégation pour avoir plus de temps pour soi.

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Les prochaines sessions

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Contact(s)

Benjamin BLONDY
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bblondy@mhd-formation.com

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