Objectifs de la formation
Module 1 :
Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par le coaching en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance.
Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé
Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions
Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions
Identifier les types de protocoles** en fonction des situations rencontrées par le coaché (période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) afin de développer des interventions appropriées au développement de l’autonomie du coaché
Faciliter la mise en place de solutions nouvelles que le coaché à conçu pendant son accompagnement en vue de renforcer son autonomie
Dresser un bilan des problèmes rencontrés par les coachés afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives
Questionner le coaché afin de l’aider à verbaliser ses appropriations et favoriser la transférabilité de solutions dans des contextes professionnels variés
Déterminer les contenus de restitution en fonction de l’interlocuteur et au regard de la déontologie (confidentialité…) afin d’établir le bilan de la mission et sa valeur ajoutée
Module 2 :
Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif
Présenter le déroulement de l’animation collective de façon orale et visuelle afin d’apporter structure et cadre aux coachés et ainsi créer une ambiance favorable à l’échange en séance collective
Evaluer les écarts entre les compétences détenues et les compétences requises par le coaché afin de permettre la mise en place d’actions correctrices
Définir les contenus et méthodes pédagogiques de l’intervention afin de répondre aux besoins de progression du coaché
Identifier les techniques pédagogiques les plus adaptées aux apprenants en s’appuyant sur une analyse approfondie du public afin de faciliter la progression des coachés vers les objectifs pédagogiques
Adapter les techniques pédagogiques en prenant en compte les différents profils d’apprentissages afin de favoriser l’atteinte des objectifs par les coachés
Réaliser une évaluation formative à chaque fin de séquence afin de mesurer la progression du groupe et ajuster les exercices en séance collective le cas échéant
Module 3 :
Présenter le coaching et son code déontologique à un futur client et/ou un prescripteur pour clarifier la prestation (notamment la dimension de confidentialité)
Analyser les contextes professionnels des différentes parties prenantes en entretien afin d’en évaluer les enjeux et les spécificités
Analyser l’ensemble des données recueillies afin d’établir un diagnostic de situation du coaché
Conduire un entretien structuré afin de recueillir des informations sur le contexte et valider la demande du coaché.
Formaliser les objectifs et les critères d’atteinte en organisant les informations recueillies afin d'élaborer le contrat de prestation
Réorienter le cas échéant, l’objet ou les modalités de la mission afin de répondre de manière plus appropriée à des situations singulières
Module 4 :
- Reconnaître ses talents et expertises
- Etablir des plans d’actions commerciaux
- Connaître les techniques de gestion et d’organisation du temps lié aux aspects marketing et commercial
- Identifier des « niches »
- Déterminer sa cible et créer des avatars
- Connaître les étapes commerciales et les astuces pour aller plus vite
- Comprendre les besoins de son audience
- Comprendre et analyser sa concurrence pour définir son étude de marché
- Mettre en lien les attentes du public et son offre
- Etablir son business plan
- Connaître et utiliser les principaux outils pour la création de contenu
- Développer son réseau professionnel
- Déléguer / automatiser sa production de contenus
- Savoir-faire une publicité Facebook et connaître les principaux paramètres pour se lancer en toute simplicité.
- Identifier les acteurs sur lesquels s’appuyer pour son activité
- Construire d’un pitch efficace et authentique
- Présenter son offre et maîtriser les techniques de vente en face à face