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Formation en alternance

RESPONSABLE QUALITE / SECURITE / ENVIRONNEMENT (apprentissage) Picto formation

CAMPUS PRO
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

L'objectif de la formation est de vous former au métier de responsable QSE.

Le responsable QSE a pour mission d'assurer, avec l’ensemble des services de l’entreprise et ses partenaires :
- la Qualité des services, des process et des produits,
- la Sécurité des collaborateurs, clients et consommateurs
- ainsi que la prise en compte et le respect de l’Environnement.

L’objectif premier de Campus Pro est de vous permettre d’acquérir des compétences pratiques répondant aux besoins des entreprises. Vous serez ainsi en position de participer ou conduire leur démarche Qualité/Sécurité/Environnement.


Le responsable Qualité-Sécurité-Environnement doit:

-maîtriser les concepts et les principaux outils de la qualité et/ou de l’environnement
et de la sécurité.- savoir conduire un projet.
- connaître et prendre en compte les impératifs de gestion.
- maîtriser les techniques de communication individuelle et de groupe.
- savoir s’adapter aux différents outils informatiques et méthodologiques.
- être capable de prendre un poste à responsabilités.
- adopter des comportements professionnels cohérents avec ses futures responsabilités
(esprit d’initiative, engagement professionnel, autonomie,…).

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

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Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Module 1 : Analyser la problématique (32 h)
- Présentation d'entreprise / Showroom (8 heures)
- Relations / Communication / Ecoute client Marketing Interactif - COQ (8 heures)
- Analyse de situation et démarche de résolution de problèmes (16 heures)

Objectifs principaux :

Être capable de :
* Maîtriser les outils de la résolution de problèmes,
* Appliquer ces outils dans le cadre d’une méthode rigoureuse et inductive.
* S’exercer aux travaux de communications et à la prise de parole en public

Méthodes pédagogiques :
Support de cours PPT, mise en situation, présentation orale de 45 min, études de cas, échanges et discussions


Module 2 : Définir une méthodologie de travail (48 h)
- Se connaître pour mieux communiquer (32 heures)
- Méthode de planification (PERT / GANTT) (16 heures)

Objectifs principaux :
* Explorer nos logiques de comportement,
* Comprendre leurs atouts et limites, leurs chances et leurs risques, pour soi et l'autre dans la coopération.
* Saisir le jeu des affinités et des contrastes.
* Acquérir les outils et méthodes de construction de planning et identification des délais et mesure d’avancement


Méthodes pédagogiques :
Support de cours PPT, mise en situation, études de cas, échanges et discussions.


Module 3 : Établir des états des lieux (148 h)
- L'analyse détaillée des dangers ADD (32 heures)
- L'analyse environnementale et AES (24 heures)
- Gestion de l'eau (16 h), Gestion de l'air (8h), Gestion et maitrise des déchets (20h), Gestion de l’énergie (8h) (52 heures)
Les outils d'analyse de risques : HACCP, AMDEC (32 heures)
Analyse fonctionnelle et Cahier des Charges (8 heures)

Objectifs principaux :
Être capable de :
* Identifier des dangers, leur nature, leurs impacts sur la sécurité et la santé des personnes
* Associer les modes et moyens de prévention.
* Améliorer la fiabilité Produit,
* Améliorer la performance des moyens de production,
* Analyser, valoriser les défaillances potentielles d'un système,
* Définir les actions correctives préventives à mettre en œuvre.
* Mettre en place la méthode HACCP pour un produit ou un procédé afin d'améliorer la sécurité alimentaire.
* Hiérarchiser les exigences du client en termes de fonctions (usages techniques, contraintes, performances) que doivent satisfaire les produits ou services
* Comprendre la problématique industrielle dans le domaine des déchets industriels.
* Gérer les coûts de ces déchets
* Réaliser une étude déchet

Méthodes pédagogiques :
Support de cours PPT, mise en situation, études de cas, échanges et discussions, réalisation de plusieurs analyses (environnementale, HACCP, DU…), visite et cas en entreprise avec constitution d’un dossier.


Module 4 : Planifier et mettre en œuvre un plan d'action (188 h)
- Les différentes démarches de prévention (84 heures)
Analyse des accidents / CHSCT 16h
ATEX / risque gaz 12 h
Incendie 8 h
Protocoles de sécurité / Plans de prévention 8 h
ADR / Transport des produits dangereux 4 h
Gestion des Agents Chimiques 8 h
Conformité équipement de travail / machine 4 h
POI : Plan d’Opération Interne 4 h
Travaux en hauteur et port du harnais 8 h
Risque Amiante 4 h
Risque Electrique 8h

- Lean Manufacturing et le management par les contraintes (56 heures)
Approche Lean Manufacturing / gestion de stock 16 h
Amélioration continue et ses outils 8 h
5S (cours + oral suite à un projet en entreprise) 16 h
TPM / SMED 16 h

* Négociation commerciale (24 heures)

- Logiciel de planification : Open Project (24 heures)

Objectifs principaux :
Être capable de :
* D’appliquer le contenu des décrets relatifs aux agents chimiques.
* Organiser le transport routier de matières dangereuses
* Établir des documents réglementaires
* Mettre en place les outils qualité d’amélioration permanente
* Étudier et mettre en place les différents éléments pour répondre aux exigences réglementaires relatives aux directives européennes ATEX.
* D’utiliser ou mettre en place un outil fonctionnant sur une base de Qualité Totale
* De reconnaître l’application des concepts qualités sur les méthodes d’amélioration
* D’appliquer un outil d’amélioration de production utilisant les concepts qualité
* De mettre en œuvre, gérer et maîtriser un projet via un logiciel de suivi et planification
* Mettre en place et standardiser la méthode 5S

Méthodes pédagogiques :
Support de cours sur PPT, mise en situation (Levage / port du harnais / Incendie…) avec attestation de formation, études de cas, échanges et discussions, réalisation d’un projet 5S en entrepris, mise en situation en négociation et présentation.


Module 5 : Mesurer, surveiller et améliorer (228 h)
- Auditer un système de management QSE (théorie) (16 heures)
- Audit qualité (pratique) sous référentiel ISO 9001 (24 heures)
- Audit environnemental sous référentiel ISO 14001 (24 heures)
- Audit sécurité sous référentiel MASE (24 heures)
- Etude de risque sur site (pratique) – Document Unique (16 heures)
- Approche ergonomique d'un poste de travail avec étude de cas sur site (24 heures)
- Excel (formules, graphes, tableaux croisés dynamiques) (8 heures)
- Access (base de données) (24 heures)
- Amélioration continue (8 heures)
- MSP : Maitrise Statistiques des Procédés (24 heures)
- Mesure de la satisfaction et satisfaction client (8 heures)
- Revue de direction (4 heures)
- Plan d’expérience (16 heures)
- Vérification Générale périodique / EPI / Matériel Incendie (8 heures)

Objectifs principaux :
Être capable de :
* Fiabiliser et améliorer le système de prévention de la Qualité.
* Améliorer les performances du procédé.
* Garantir l'assurance qualité des produits aux clients internes et externes.
* Favoriser l'utilisation de l'auto-contrôle par les opérationnels.
* Maîtriser la méthodologie et les outils de l'audit,
* Identifier les non-conformités par rapport aux référentiels ISO 14001 et /ou 9001 et/ou MASE,
* Assurer la conduite et la vérification des actions d'amélioration.
* Comprendre le travail pour le transformer.
* Mettre en œuvre des outils d’analyse.

Méthodes pédagogiques :
Support de cours sur PPT, études de cas et exercices pratiques, échanges et discussions, réalisation d’audits terrain en entreprise sur les 3 référentiels, réalisation d’1 journée sur site pour faire une étude au poste de travail (risque et ergonomique).


Module 6 : Manager un projet transversalement (64 h)
- Gestion de projet : principes généraux (8 heures)
- 2 Suivis terrain durant l’alternance (2 x 4 heures)
- Mémoire et soutenance de fin de contrat (8 heures)
- Définir des indicateurs et construire des tableaux de bord (12 heures)
- Gestion documentaire (12 heures)
- Métrologie (16 heures)

Objectifs principaux :
Accompagner l’apprenant dans son intégration et la réalisation de sa mission en entreprise

Être capable de :
* Mettre en œuvre et organiser une fonction métrologie efficace.
* Définir les indicateurs afin de mesurer les performances d'un secteur concerné et mettre en œuvre les actions d'amélioration.
* Créer et mettre en forme un Tableaux de bord.
* Savoir gérer son temps en fonction des priorités
* Construire et rédiger la documentation qualité, environnement et sécurité.
* Effectuer et comprendre les contrôles métrologiques à réaliser sur certains appareils

Méthodes pédagogiques :
Support de cours sur PPT, études de cas et exercices pratiques, échanges et discussions, suivi terrain appuyé par une grilles de suivi de compétences QSE


Module 7 : Sensibiliser et former (52 h)


- Gestion des compétences professionnelles (8 heures)
- Word : traitement de textes, logigramme (8 heures)
- Powerpoint (4 heures)
- Formation de formateur (32 heures)

Objectifs principaux :

Être capable de :
* Identifier les besoins en formation d’un service ou processus,
* Définir et mettre en place un plan de formation, parfois selon un référentiel précis
* Réaliser des diaporamas pour de la vidéo-projection lors des réunions et formations.
* Maîtriser un tableur.
* S'approprier les fondamentaux de l'animation et de la conception de formation
* Maîtriser les techniques pédagogiques, s'appuyer sur la dynamique de groupe

Méthodes pédagogiques :
Support de cours sur PPT, études de cas et exercices pratiques, échanges et discussions, cas pratique : formation à réaliser auprès du groupe


Module 8 : Assurer la veille réglementaire/ normative et technique (156 h)

Les bases de l’environnement :

- Panorama de la Réglementation Environnementale (Code de l’Environnement, différentes lois, 14001, EMAS, eco-conception) (8 heures)
- Les fondamentaux en environnement ((historique, fondamentaux, les parties intéressées) (8 heures)
- La genèse et le développement des SME (8 heures)
- Référentiel ISO 14001 (8 heures)
- Développement durable / RSE / analyse cycle de vie /bilan carbone (8 heures)


Les bases de la sécurité :

- La genèse et le développement des systèmes de management liés à la Sécurité (8 heures)
- Panorama des normes Sécurité (8 heures)
- Les fondamentaux en Sécurité et la législation, CHSCT (16 heures)
- Référentiel OSHAS 18001 (8 heures)
- Référentiel MASE (8 heures)
- Réglementation Hygiène, Santé, Sécurité (8 heures)
- Gestion des comportements sécurité - Gestes et postures (8 heures)
- Formation SST (12 heures)


Les bases de la qualité :

- Le système de normalisation (4 heures)
- La genèse et le développement des Systèmes de Management de la Qualité, les référentiels sectoriels, (8 heures)
- Le référentiel ISO 9001, (16 heures)
– Mise en place d’un SMI (Système de Management Intégré) (8 heures)
- Gestion de crise (4 heures)


Objectifs principaux :

Être capable de :
* Mettre en œuvre la norme relative au Management QSE
* Mettre en œuvre les différents éléments du Management.
* D’intégrer les systèmes de management.
* Identifier le statut juridique d’une entreprise.
* Repérer les responsabilités juridiques de l’entreprise.
* Savoir manager dans le respect des règles de droit en terme d’embauche, de respect du contrat de travail, de respect des droits des représentants du personnel.
* Identifier un contrat dans le cadre de relations commerciales.
* Être en veille et suivre l’évolution des textes.

Acquérir :
* la connaissance des contenus des référentiels qualité / sécurité / environnement
* la connaissance de la réglementation QSE
* les connaissances nécessaires à la compréhension des règles générales de fonctionnement des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) .

Connaître :
* Les référentiels QSE les plus connus
* Les éléments de base de l’environnement juridique de l’entreprise.

Méthodes pédagogiques :
Support de cours sur PPT, études de cas et exercices pratiques / recherches thématiques, échanges et discussions.


Module 9 : Manager une équipe (168 h)
- Responsabilité pénale de la Direction (4 heures)
- Approche financière (4 heures)
- Conduite de réunion (32 heures)
- L’entreprise et système de management / Leadership (32 heures)
- Management (32 heures)
- Relation gagnant / Gagnant (24 heures)
- Séminaire gestion et Stratégie d’entreprise (40 heures)

Objectifs principaux :

Être capable de :
* Développer les capacités de communication,
* S’adapter aux situations et aux personnes,
* Motiver les collaborateurs,
* Organiser l’activité,
* Gérer les conflits.
* Utiliser les méthodes et outils de communication pour améliorer sa relation avec autrui.

Méthodes pédagogiques :
Support de cours sur PPT, études de cas et exercices pratiques, échanges et discussions, 1 semaine de semaine bloquée en extérieur


Module 10 : Échanges (116 h)

- Accueil / Présentation et intégration à la formation (8 heures)
- Techniques de Recherche d'Emploi (4 heures)
- Anglais en E-Learning : (48 heures)
- Vocabulaire technique et commercial / QSE
- Grammaire usuelle
- Exercice test du niveau TOEIC
- Pratique orale face à face téléphonique

Examens :
- Examen final : Oral d'évaluation de culture générale QSE -1ere année (8 heures)
- Examen final : Oral d'évaluation des méthodologies et démarches QSE - 2éme année (8 heures)
* Divers examens écrits en contrôle continu (40 heures)

Méthodes pédagogiques :
Cours en e-learning selon le niveau de l’alternant (groupe de 5 maximum, chacun ayant une prise de paroles).
Examens écrits sur table de 2 à 4 h
Oraux d’1/4 h suite à préparation, sur une thématique QSE

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

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