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Formation continue

B.T.S. Négociation et Digitalisation de la Relation Client Picto formation

AREP Centre Deforest De Lewarde
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les
secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to
G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa
complexité.

Le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans toute forme d’organisation - artisanale,
commerciale ou industrielle, associative, publique - proposant des biens ou des prestations de
services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale.
Il assure la prise en charge internalisée ou externalisée de tout type de relation client.
Le positionnement généraliste du diplôme BTS NDRC permet à son titulaire d’exercer dans tous les
domaines d’activités sans exclusion, même si cette diversité peut exiger l’acquisition de compétences
sectorielles complémentaires.

Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, il sait gérer de multiples points de contact pour
installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en
plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit
désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments
visés.

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC
à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des
réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent
de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle
et avoir une forte réactivité.
Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu.

La dénomination des emplois relevant des activités du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation
de la Relation Client varie en fonction du type d’activités, de la taille de l’organisation ainsi que des
domaines de la relation client. Il accède en fonction de son expérience et des opportunités à
plusieurs niveaux de responsabilité.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel en primo insertion
sont les suivantes :
* Vendeur.se - Représentant.e - Commercial.e terrain - Négociateur.rice - Délégué.e
commercial.e - Conseiller.ère commercial.e - Chargé.e d’affaires ou de clientèle – Technicocommercial.e
* Télévendeur.se - Téléconseiller.ère - Téléopérateur.rice - Conseiller.ère client à distance -
Conseiller.ère clientèle - Chargé.e d’assistance - Téléacteur.rice - Téléprospecteur.rice -
Technicien.ne de la vente à distance de niveau expert
* Animateur.rice commercial.e site e-commerce - Assistant.e responsable e-commerce -
Commercial.e e-commerce - Commercial.e web-e-commerce
* Marchandiseur.se - Chef.fe de secteur - e-marchandiseur.se
* Animateur.rice réseau - Animateur.rice des ventes
* Conseiller.e - Vendeur.se à domicile - Représentant.e - Ambassadeur.rice
* etc.
En termes d’évolution professionnelle, le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux emplois suivants :
* Superviseur.se - Responsable d’équipe - Animateur.rice plateau - Manageur.e d’équipe
* Responsable e-commerce - Rédacteur.rice web e-commerce - Animateur.rice commercial.e
de communautés web
* Responsable de secteur
* Chef.fe de réseau - Directeur.rice de réseau - Responsable de réseau
* Animateur.rice de réseau - Responsable de zone

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Pré-requis

Niveau IV

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Bloc de compétences 1 Relation client et négociation-vente
Cibler et prospecter la clientèle
Négocier et accompagner la relation
client
Organiser et animer un évènement
commercial
Exploiter et mutualiser l’information
commerciale

Bloc de compétences 2 Relation client à distance et digitalisation

Maîtriser la relation omnicanale
Animer la relation client digitale
Développer la relation client en ecommerce

Bloc de compétences 3 Relation client et animation de réseaux

Implanter et promouvoir l’offre chez
des distributeurs
Développer et animer un réseau de
partenaires
Créer et animer un réseau de vente direccte.

Culture générale et expression

Appréhender et réaliser un message
écrit :
* Respecter les contraintes de la
langue écrite
* Synthétiser des informations
* Répondre de façon
Unité U 1
Culture
générale et
expression
argumentée à une question
posée en relation avec les
documents proposés en
lecture
Communiquer oralement :
* S’adapter à la situation
* Organiser un message oral

Langue vivante étrangère 1
Niveau B2 du CECRL pour les activités
langagières suivantes :
* Compréhension de documents
écrits
* Production et interactions orales.

Culture économique, juridique et
managériale
Analyser des situations auxquelles
l’entreprise est confrontée :
* Exploiter une base
documentaire économique,
juridique ou managériale
* Proposer des solutions
argumentées et mobilisant
des notions et les
méthodologies économiques,
juridiques ou managériales
* Établir un diagnostic (ou une
partie de diagnostic)
préparant une prise de
décision stratégique
* Exposer des analyses et des
propositions de manière
cohérente et argumentée

Bloc facultatif Langue vivante
étrangère 2

Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
* Production et interactions orales.

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Les prochaines sessions

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