Objectifs de la formation
Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les
secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to
G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa
complexité.
Le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans toute forme d’organisation - artisanale,
commerciale ou industrielle, associative, publique - proposant des biens ou des prestations de
services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale.
Il assure la prise en charge internalisée ou externalisée de tout type de relation client.
Le positionnement généraliste du diplôme BTS NDRC permet à son titulaire d’exercer dans tous les
domaines d’activités sans exclusion, même si cette diversité peut exiger l’acquisition de compétences
sectorielles complémentaires.
Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, il sait gérer de multiples points de contact pour
installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en
plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit
désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments
visés.
L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC
à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des
réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent
de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle
et avoir une forte réactivité.
Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu.
La dénomination des emplois relevant des activités du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation
de la Relation Client varie en fonction du type d’activités, de la taille de l’organisation ainsi que des
domaines de la relation client. Il accède en fonction de son expérience et des opportunités à
plusieurs niveaux de responsabilité.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel en primo insertion
sont les suivantes :
* Vendeur.se - Représentant.e - Commercial.e terrain - Négociateur.rice - Délégué.e
commercial.e - Conseiller.ère commercial.e - Chargé.e d’affaires ou de clientèle – Technicocommercial.e
* Télévendeur.se - Téléconseiller.ère - Téléopérateur.rice - Conseiller.ère client à distance -
Conseiller.ère clientèle - Chargé.e d’assistance - Téléacteur.rice - Téléprospecteur.rice -
Technicien.ne de la vente à distance de niveau expert
* Animateur.rice commercial.e site e-commerce - Assistant.e responsable e-commerce -
Commercial.e e-commerce - Commercial.e web-e-commerce
* Marchandiseur.se - Chef.fe de secteur - e-marchandiseur.se
* Animateur.rice réseau - Animateur.rice des ventes
* Conseiller.e - Vendeur.se à domicile - Représentant.e - Ambassadeur.rice
* etc.
En termes d’évolution professionnelle, le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux emplois suivants :
* Superviseur.se - Responsable d’équipe - Animateur.rice plateau - Manageur.e d’équipe
* Responsable e-commerce - Rédacteur.rice web e-commerce - Animateur.rice commercial.e
de communautés web
* Responsable de secteur
* Chef.fe de réseau - Directeur.rice de réseau - Responsable de réseau
* Animateur.rice de réseau - Responsable de zone