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Formation continue

Titre certifié niveau III de Visual Merchandiser

ESAL/ MJM GRAPHIC DESIGN
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

À l’issue de la formation, l’étudiant connaîtra les aspects du métier de visuel merchandiser selon une méthode intimement liée aux impératifs actuels du marché : organisation d’une offre produit, réalisation d’un décor de vitrine et mise en place d’un display.

À travers de multiples exercices, l’étudiant s’appropriera les différentes techniques liées à ce métier, depuis le dessin des plans jusqu’à la réalisation d’une maquette de principe, en passant par la gestion de l’éclairage et la composition d’un mural.
Il sera ainsi à même d’intégrer une équipe opérationnelle.

Pré-requis

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Pré-requis

Sur dossier de candidature, passage de test , entretien de motivation avec book à l'appui, CV et lettre de motivation.Niveau requis: Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués)

Contenu pédagogique

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Le visuel Merchandiser, concevant et réalisant des décors pour les vitrines des magasins, les stands d’expositions ou les salons, doit savoir maîtriser bon nombre de techniques artistiques et d’expressions plastiques.
Il réalise des planches d’ambiances (ou planches tendances), il apprend dans diverses situations à respecter la circulation de l’énergie dans chaque espace donné.

L’étudiant travaille le croquis à main levée (exécution de rough) et s’initie au dessin de perspective. Comme sa mission est de promouvoir des produits de grandes marques, il apprend à cerner très concrètement les différentes techniques liées à la présentation visuelle de son projet. Il travaille le volume sur des matériaux divers comme le polystyrène extrudé et crée des décors grandeur nature.

Ce sont sur des thématiques variées (optique, maroquinerie et produits de luxe) que l’étudiant aborde la conception d’espaces de communication visuelle (publicité sur un lieu de vente, stands, expositions, présentoirs) et la réalisation de « décors éphémères» liés à l’activité de vente (ambiances et mises en scène commerciales). C’est à travers la décoration que sont abordés les divers styles artistiques mondiaux comme le Pop art, l’expressionnisme etc.

L’agencement devient le point fort de l’étudiant qui apprend à communiquer en 3D dans une dimension totalement artistique mais aussi commerciale.
Il s’initie très vite aux notions de merchandising et de marketing propres au métier de décorateur étalagiste.
Il se familiarise avec le prêt-à-porter féminin et masculin et joue sur l’allure des mannequins, leur coiffure,
les couleurs et opte pour tel vêtement ou pour tel accessoire..

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Les prochaines sessions

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Cécile CARDINAEL
Picto phone

03-67-18-00-44

Picto mail

c.cardinael@mjm-design.com

ESAL/ MJM GRAPHIC DESIGN

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