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Responsable marketing et commercial

Niveau 2 - II (Bac+3 ou 4)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 2)
Certificateur(s) : Fédération européenne des écoles
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

  • Le/La Responsable marketing et commercial mène des projets et détermine des actions dans le marketing, la vente, et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l'entreprise.
  • Il/Elle exerce une fonction de veille du territoire en vue de son développement marketing et commercial pour définir le positionnement de l'entreprise sur le marché par rapport à ses concurrents.
  • Il/Elle assure la gestion et le développement commercial et marketing, et participe à la communication pour détecter les tendances, analyser les besoins et trouver de nouveaux débouchés.
  • Il/Elle identifie les ressources nécessaires à la conduite des projets de développement commerciaux, marketing et de communication, et manage les équipes qui oeuvrent à la réalisation de projets identifiés.
  • Il/Elle participe à l'amélioration des actions déployées en structurant et en optimisant les pratiques des équipes qu'il anime ; de la conception à la mise en oeuvre d'une stratégie commerciale performante mais également à l'optimisation de la communication du produit ou du service. A cet effet, il/elle met en place des outils qui permettent de mesurer et d'améliorer l'efficacité des actions en fonction des résultats chiffrés.
  • Il/Elle assure le pilotage opérationnel du plan d'actions commerciales et met en place des outils pour développer le portefeuille clients et planifie des opérations promotionnelles et commerciales.
  • Il/Elle construit des dispositifs qui allient différents leviers, supports et messages adaptés à la cible de l'entreprise pour accroitre la performance commerciale de l'organisation.
  • Il/elle est, entre autres, en charge de la prospection terrain. A cet effet, il/elle analyse les opportunités commerciales et a une très bonne maîtrise de la négociation commerciale.
  • Il/Elle établit une stratégie de communication digitale en parallèle de l'élaboration des plans d'actions marketing et commercial pour accroitre la notoriété et la visibilité de l'entreprise sur internet.
  • Il/Elle définit les outils digitaux adaptés pour favoriser un meilleur impact commercial dans le cadre de campagnes promotionnelles et/ou commerciales.
  • Dans le cadre de sa mission, il/elle peut effectuer des déplacements ponctuels.
  • Il/Elle est rattaché(e) à la direction générale de l'entreprise, un directeur/ une directrice de ventes, ou à un directeur/ une directrice commerciale. En lien avec les équipes commerciales, marketing, financières et juridiques, il/elle coordonne les idées et les équipes afin de créer de nouvelles activités au sein d'une entreprise.
  • Il/Elle pratique l'anglais couramment pour exploiter des informations professionnelles et communiquer oralement ou à l'écrit en langue anglaise. Il/Elle maitrise une autre langue pouvant être nécessaire en fonction de l'implantation géographique de l'entreprise.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • L'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie marketing et commerciale d'une structure
  • Le management d'un service marketing et commercial
  • L'encadrement d'une équipe commerciale
  • L'élaboration et la mise en oeuvre de la communication commerciale

Programme

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Non communiqué

Module

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Non communiqué

Poursuite d'études

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Non communiqué