Page précédente

BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du son

Niveau 3 - III (Bac+2)
Type : Brevet de technicien supérieur
Certificateur(s) : Diplôme du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Diplôme du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
En contrat de pro : Non concerné
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

L'option métiers du son forme notamment des opérateurs de prise de son, des mixeurs et monteurs son, des sonorisateurs, des techniciens d'antenne et des régisseurs son. Les diplômés sont à même de prendre en charge, outre la prise de son sur les lieux de tournage ou en studio d'enregistrement, la régie son des lieux de spectacle, la gestion et l'entretien des matériels, ainsi que le mixage en postproduction.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques ).

La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'environnement économique et juridique, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture littéraire et artistique.

A propos de l'option :

L'option métiers du son forme notamment des opérateurs de prise de son, des mixeurs et monteurs son, des sonorisateurs, des techniciens d'antenne et des régisseurs son. Au-delà de la prise de son, l'opérateur choisit les éléments sonores existants ou à créer, met en place et règle le matériel, sélectionne les enregistrements conservés et assure le mixage en postproduction. Il peut prendre en charge, outre la prise de son sur les lieux de tournage, la régie son des lieux de spectacle, la prise de son en studio d'enregistrement, la gestion et l'entretien des matériels. Le technicien son possède une bonne connaissance des systèmes numériques et informatiques.

Programme

Picto dérouler/rouler

En plus des enseignements généraux (domaine littéraire et artistique, anglais, économie et gestion, environnement économique et juridique), la formation comporte des enseignements professionnels.

Sciences physiques (4 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : optique, photométrie et couleur, électricité et électronique, ondes et rayonnements, acoustique, etc...

Technologie des équipements et des supports (5 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : équipements et câblages sonores, signal audio analogique, chaîne de traitement numérique, microphones, formats et méthodes d'enregistrement audio analogiques, audio numérique, dispositifs de contrôle, réglage et mesure audio ...

Techniques et mise en oeuvre (11 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : matériels de prise de son et de postproduction, support informatique, habillage sonore ; montage et démontage, câblages ; gestion, configuration des réseaux, procédures de transfert de fichiers ; évaluation et contrôle de la conformité (technique, artistique, juridique), mise en oeuvre des matériels de captation et des moyens de diffusion ; montage et agencement des sons, mixage et mastering ; sécurité électrique et prévention des risques.

Stages : sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 semaines : 8 semaines à l'issue de la 1re année et 3 semaines en cours de 2e année.

Module

Picto dérouler/rouler

1.Culture audiovisuelle et artistique (CAA)
2. Anglais
3. Physique et technique des équipements et supports (PTES)
4. Techniques et mise en oeuvre
5. Epreuve professionnelle de synthèse
5.1 Projet à caractère industriel
5.2 Environnement économique et juridique du projet
6. Situation en milieu professionnel
1. Langue vivante

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel ou du multimédia ou en écoles spécialisées, accessibles sur concours, comme l'école nationale supérieure des métiers de l'image et du sonl (FEMIS), Louis lumière ou l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt).