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BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option B : formation-marques

Niveau 3 - III (Bac+2)
Type : Brevet de technicien supérieur
Certificateur(s) : Diplôme du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Diplôme du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
En contrat de pro : Non concerné
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Non communiqué

Objectifs

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A propos de l'option :

Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option formation-marques peut occuper des postes de formateur ou de technico-commercial pour le compte de grandes marques spécialisées dans les produits cosmétiques, les matériels et appareils pour l'esthétique.

Grâce à sa connaissance de la composition des produits et du fonctionnement des appareils, il conçoit et mène des actions d'information, d'animation et de négociation autour des produits de la marque qu'il représente. Il organise également des démonstrations techniques, et propose des actions de formation sur le plan national voire international.

Enfin, véritable technico-commercial, il sait organiser un plan de prospection et développer un portefeuille de clients.


Ex-BTS Esthétique-cosmétique

Programme

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Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
  • Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
  • Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travail

Les enseignements de 2e année sont propres à l'option : technique de formation, d'animation de promotion (3 heures hebdomadaires), techniques de négociation et relation client (3 heures), gestion commerciale (3 heures), technologies commerciales (3 heures), image et mise en scène de la marque (1 heure), évolution de l'environnement professionnel (4 heures).

A cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l'option et doit permettre de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action qui donne lieu à une soutenance.

Module

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1. Langue vivante étrangère A
2. Environnement professionnel commune aux trois options
3. Environnement scientifique et technologique commune aux trois options
4. Épreuve professionnelle
4.1 Sous-épreuve : Techniques professionnelles commune aux trois options
5. Sous-épreuve : Mise en oeuvre opérationnelle spécifique de chaque option
5. Conseil et expertise scientifiques et technologiques spécifique de chaque option
6. Soutenance du projet spécifique de l'option formation-marques
1. Épreuve facultative Langue vivante : LVE.B

Poursuite d'études

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Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le champ de la cosmétologie.